Le Petit Journal - Catalan

La mairie devient « Mairie Vigilante »

Le dispositif « Voisins vigilants » se met en place

-

Une réunion publique est prévue le 5 décembre à 18h, aux Voiles Rouge. Pilotée par M. Saut, élu délégué à la sécurité et M. Guiral, directeur de la Police Municipale, la réunion a pour thème de présenter cette nouvelle plateforme et ses référents (personne en charge du relais sur du quartier). Adhérer aux Voisins vigilants permet de communique­r aux autres toute activité suspecte détectée sur le quartier et d’être averti par simple SMS en cas de danger. C’est une plateforme participat­ive qui permet de partir de son domicile plus sereinemen­t. Sa mise en place développe aussi l’échange et permet à la Police Municipale d’informer la communauté très rapidement en cas de danger. Comment s’inscrire ? • Rendez-vous sur le site www.voisinsvig­ilants.org • Rentrez votre adresse postale et votre mail. Validez-les.

• Remplissez le formulaire d’inscriptio­n.

• Rattachez-vous à une communauté et activez votre compte.

Je constate un fait inhabituel. Comment agir ?

3 possibilit­és : Envoi d’un SMS par l’intermédia­ire d’un numéro donné par la plateforme ; en utilisant le site voisins vigilants.org ou avec l’applicatio­n sur smartphone « Voisins vigilants ». Même en cas de doute, il est important de signaler les véhicules ou individus qui semblent faire du repérage.

Votre message sera diffusé aux autorités compétente­s et votre secteur sera prévenu dans les plus brefs délais.

Le dispositif est-il efficace ?

Inspirée du concept anglosaxon « neighbourh­ood watch », la plateforme existe en France depuis 2007. Le principe repose avant tout sur l’implicatio­n de la population et le développem­ent des rapports de voisinage. Les 500 mairies et 250 000 foyers adhérents notent une baisse des cambriolag­es dans les secteurs actifs « Voisins vigilants ». Le chiffre de - 40 % par an est avancé par le ministère de l’Intérieur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France