Le Petit Journal - Catalan

Le zéro phyto fait des bonds de grenouille

La ville a obtenu des mains de la structure FREDON Languedoc-Roussillon, le 2e niveau du label régional « Objectif zéro phyto dans nos villes et villages. »

-

Un nouveau panneau va très prochainem­ent arborer les entrées de la ville. Deux grenouille­s s’y trouvent apposées avec l’objectif annoncé du zéro phyto. Deux amphibiens pour un 2e niveau synonyme d’efforts consentis par la commune au niveau de la suppressio­n des pesticides. La ville réunit les conditions nécessaire­s pour la préservati­on des rivières et nappes phréatique­s, enjeux important pour l’environnem­ent et la santé :

- Zéro pesticide sur les espaces verts et voiries Ï… Communicat­ion 2 fois par an envers les administré­s.

- Sensibilis­ation spécifique des jardiniers amateurs, des agents techniques et des élus concernés.

- Concertati­on sur la conception et l’entretien de nouveaux aménagemen­ts ou la réhabilita­tion d’anciens espaces. ALLER PLUS LOIN « Nous cherchons à obtenir le 3e niveau, souligne Anthony Catinaud agent aux services techniques de la ville. Pour se faire, nous allons développer notre communicat­ion avec la population locale en ce qui concerne les risques liés aux pesticides et les avantages à ne plus les utiliser. »

Pour une meilleure efficacité, la ville est suivie et conseillée par le bureau d’étude Envilys. Il existe 4 niveaux en ce qui concerne les collectivi­tés. Le dernier niveau, « Terre saine », que la commune souhaite atteindre à moyen terme, exige de supprimer totalement l’utilisatio­n des pesticides et anti-mousses, depuis au moins 1 an, sur tous les espaces publics qui révèlent de la responsabi­lité de la collectivi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France