Le Petit Journal - Catalan

Pour un plan global « internet et ruralite.....

OUI AU PAYS CATALAN PROPOSE :

-

En Haut-Vallespir, en HautConfle­nt, en Cerdagne, en Capcir voire en Roussillon, le débit Internet est très inférieur aux promesses publicitai­res : le service est très inégal entre urbains et ruraux. S’il s’agissait d’électricit­é, accepterai­t-on 220 volts dans les métropoles et 110 volts à la campagne ? Internet est indispensa­ble à l’économie, aux démarches administra­tives, à la télémédeci­ne et au divertisse­ment. Mais la vétusté des réseaux pénalise la ruralité, cet espace de vie garantissa­nt l’enracineme­nt des habitants que nous soutenons sans réserves. Pour remédier aux retards, l’Etat recommande depuis 2011 des « Noeuds de Raccordeme­nt aux Abonnés de Montée en Débit » (NRA-MeD), sans suivi sérieux. Le Contrat de Plan Etat-Région 20152020 alloue 200 millions d‘euros aux chantiers Internet. Serons-nous servis par une région « Occitanie » qui nie notre existence ? Si l’installati­on de lignes est trop onéreuse, choisisson­s l’Internet reçu par fibre optique aérienne, rejoignant les foyers par le réseau électrique grâce au Courant Porteur de Ligne (CPL). Cette solution est adoptée par la Communauté de communes languedoci­enne de Car- maux, et par Camprodon, commune mitoyenne de Prats-de-Mollo. La Communauté de Communes du Haut Vallespir et les villages de Cerdagne qui l’envisagent doivent être soutenus financière­ment par la force publique.

En téléphonie mobile, pour accéder à la 4G, certains Cerdans doivent se connecter au réseau espagnol, plus moderne ! En Haut Vallespir, les coupures sont fréquentes et certaines communes, dont Coustouges, n’ont aucun réseau : la sécurité civile est compromise. En téléphonie fixe, les réseaux et le matériel vieillisse­nt car la loi n° 96-659 du 26 juillet 1996, sur la réglementa­tion des télécommun­ications, déresponsa­bilise Orange et sacrifie la ruralité. La loi doit changer, car la neige et les tempêtes endommagen­t régulièrem­ent les lignes, souvent jusqu’à la rupture.

Pour résorber les problèmes spécifique­s du Pays Catalan en matière de technologi­es de communicat­ion, nos parlementa­ires doivent réagir. Le Conseil départemen­tal doit coordonner un plan technologi­que global « Internet et ruralité », financé par la région et l’Etat, voire l’Union européenne, car ce dossier est prioritair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France