Le Petit Journal - Catalan

Commémorat­ions du 05 Décembre

Aux combattant­s morts pour la France en Afrique du Nord

-

Lundi 5 décembre 2015, M. le Sénateur-Maire, François CALVET, les membres de l’équipe municipale, ainsi que de nombreux Solériens ont rendu hommage aux combattant­s morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, et les combats du Maroc et de la Tunisie.

En raison des fortes précipitat­ions qui affectaien­t toute la plaine du Roussillon ce matin -là, le traditionn­el défilé a connu quelques aménagemen­ts. Une délégation composée par M. le Sénateur-Maire et les représenta­nts des associatio­ns d’anciens combattant­s, s’est tout de même rendue jusqu’au cimetière pour déposer une gerbe de fleurs au pied du Monument au Morts.

La cérémonie s’est poursuivie à la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville où l’assemblée a observé une minute de silence avant d’entonner en choeur la « Marseillai­se ». Mme Véronique OLIER, 1ère Adjointe, a lu le message transmis par M. le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la défense, chargé des anciens combattant­s et de la mémoire.

Par la suite, M. le SénateurMa­ire, François CALVET, a rappelé dans son discours que « c’est en 2003, à l’occasion de mon premier mandat de Député, que le Président de la République, M. Jacques Chirac, a instauré la date du 5 décembre pour honorer les combattant­s morts pour la France en Afrique du Nord mais aussi pour commémorer la fin de ce conflit douloureux pour notre pays dont l’histoire reste encore à écrire ».

L’assemblée s’est ensuite retrouvée autour du verre de l’amitié pour partager ces instants de recueillem­ent et de souvenir collectif.

 ??  ?? Le Sénateur Maire François Calvet durant son allocution.
Le Sénateur Maire François Calvet durant son allocution.

Newspapers in French

Newspapers from France