Le Petit Journal - Catalan

Quand le SCOT saccage l’environnem­ent

La conscience environnem­entale progresse partout, mais pas au SCOT

-

Oui au Pays Catalan:

La conscience environnem­entale progresse partout, mais pas au «SCOT». Le Pays Catalan comporte les «Schémas de cohérence territoria­le» (SCOT) « Plaine du Roussillon» et « Littoral Sud». Ces dispositif­s devant harmoniser l’urbanisme de 100 communes ont été renforcés en 2010 par la loi Grenelle II. Théoriquem­ent, ils fixent les bonnes stratégies en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagemen­t commercial, d’environnem­ent et de paysage. Sont-ils des boucliers contre les dérives ? Au contraire ! Le saccage institutio­nnalisé est devenu la norme. Dans la Métropole Perpignan Méditerran­ée et la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, les SCOT accompagne­nt la destructio­n paysagère, au lieu de l’empêcher. Ce dévoiement de la loi est encouragé par la préfecture des Pyrénées-Orientales. La folie démographi­que continue : toujours plus de lotissemen­ts - même dans les lieux escarpés -, toujours plus de grandes surfaces et de parkings, qui enlaidisse­nt le Pays

Catalan sans créer d’em- plois solides et productifs. Les plans d’artificial­isation

condamnent les terres agricoles, c’est-à-dire l’économie de demain. Au final, les SCOT validés par des élus inconscien­ts insultent l’avenir du territoire.

Nous saluons la Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnem­ent (FRENE 66), qui a saisi la justice administra­tive afin d’annuler nos sinistres SCOT. Mais Europe Ecologie-Les Verts, attendu aux avant-postes de ce combat, se range dans le système, en pratiquant le silence radio, pour obtenir quelques miettes socialiste­s.

En Corse, en Bretagne, dans l’Allier et le Vaucluse, les élus dénoncent, auprès de leurs préfecture­s, des SCOT inutiles ou abusifs. Oui au Pays Catalan, porteur d’un projet cohérent pour les Pyrénées-Orientales, défend un aménagemen­t responsabl­e. Nous prônons un schéma modéré, adapté aux souhaits du pays, non aux appétits des promoteurs immobilier­s, vendeurs de vacances et géants du supermarch­é qui ont mis à mal nos coeurs de villes et de villages.

Newspapers in French

Newspapers from France