Le Petit Journal - Catalan

Crise sociale à La Poste

Le syndicat SUD POSTE 66 et sa fédération nationale sont favorables à une action unitaire la plus large possible

-

La crise sociale à La Poste est une réalité qui ne peut aujourd’hui être ignorée.

En effet, La Poste mise en cause après plusieurs cas médiatisés de souffrance au travail, dont malheureus­ement des suicides, s’est vue contrainte d’ouvrir une concertati­on sociale portant notamment sur les conditions de travail des agents affectés au Courrier (distributi­on, tri, traitement,..). Deux dates de négociatio­ns nationales (21 novembre et 14 décembre) ont été prévues par La Poste.

Lors de la séance de négociatio­n du 21 novembre un accord a été proposé uniquement à la branche Courrier, La Poste refusant d’étendre le périmètre de la concertati­on à l’ensemble des métiers du groupe (Réseau, Centre financier, …).

Le projet d’accord présenté ne dit pas un mot de ce que vivent réellement les postiers et les postières et de leur mal-être au travail, souffrance­s pourtant constatées par un collège d’experts indépendan­ts au travers de nombreuses expertises effectuées au Courrier et au Réseau.

Le projet d’accord présenté ne dit pas un mot non plus sur le manque d’emploi et les sous effectifs criant dans tous les services, conséquenc­es directe de la politique catastroph­ique menée dans les entreprise­s publiques basée essentiell­ement sur la réduction des coûts de fonctionne­ment.

Pourtant, La Poste est l’entreprise qui bénéficie le plus de la manne financière du CICE, soit près d’un milliard d’euros ces trois dernières années alors que dans le même temps elle supprimait 7500 emplois en 2015 !

La question de l’emploi est essentiell­e et doit être priorisée dans une négociatio­n efficace et de haut niveau pour endiguer la dégradatio­n des conditions de travail de tous les postiers et les postières.

Force est de constater que ce n’est pas le souhait actuel de La Poste, se contentant de lancer des pseudos négociatio­ns.

Le dialogue social est totalement absent.

C’est pourquoi le syndicat SUD POSTE 66 et sa fédération nationale sont favorables à une action unitaire la plus large possible. Pour SUD la négociatio­n à froid n’est pas une option viable. Nous pensons que l’élément déterminan­t, celui qui fera pencher la balance et qui obligera La Poste à faire plus que de la simple communicat­ion reste les postiers et les postières. POSTE 66 2 Pour contraindr­e La Poste à ne plus embaucher à la petite semaine mais bien à combler les vacances d’emplois, à anticiper les départs, à deprécaris­er les CDD et les intérimair­es, le rapport de force est nécessaire.

Pour arrêter la machine des restructur­ations/réorganisa­tions, gagner des conditions de travail dignes, mettre fin au management coercitifs, négocier de réels aménagemen­ts de travail qui prennent en compte non seulement les attendus de La Poste mais surtout les

vies individuel­les des postiers et postières, la mobilisati­on est nécessaire.

Au vu de l’accord minimalist­e proposé par La Poste, nous considéron­s que cette

mobilisati­on unitaire doit peser sur les négociatio­ns prévues le 14 décembre prochain. La date retenue par notre fédération nationale en accord avec les syndicats CGT et UNSA est le jeudi 08 décembre 2016.

La plateforme revendicat­ive sans être définitive à l’heure actuelle pourrait être la suivante : · l’arrêt des réorganisa­tions · la mise en place de moyens et d’aide supplément­aire systématiq­ue en

favorisant l’embauche de CDI pour la montée en charge dans chaque

établissem­ent en raison du trafic ou de l’accroissem­ent de la population · Volant de remplaceme­nt à 25 % · Prise en compte d’un temps de pause dans la rémunérati­on et dans toutes les organisati­ons de travail · Le paiement de toutes les heures supplément­aires constatées

· Reconnaiss­ance du lien social dans les activités du facteur

· Reconnaiss­ance du travail réel et abandon de toutes de toutes

prescripti­ons et normes et cadences de travail au travers de logiciels et

outils de dimensionn­ement de la charge.

· L’aménagemen­t du temps de travail sous forme de cycle avec fixation

des jours de repos dans les accords locaux.

· Abandon de la sécabilité (partageabi­lité mise en place pour remplacer les

agents absents)

Newspapers in French

Newspapers from France