Le Petit Journal - Catalan

Le créateur du "Zapping" passe de Canal+ à France 2

-

Le créateur du célèbre "Zapping", récemment débarqué de Canal+, a été recruté par France Télévision­s et travaille sur une nouvelle émission, a annoncé le groupe public mardi.

Patrick Menais, qui a créé le "Zapping" sur Canal+ en 1989 et l'a dirigé jusqu'à l'été 2016, a été recruté par MFP, la filiale de production de France Télévision­s, indique la société dans un communiqué.

Patrick Menais "travaille d'ores et déjà pour MFP sur une nouvelle émission qui portera sa signature" et sera "très prochainem­ent à l'antenne", selon la filiale de production. Elle devrait être diffusée sur France 2, a affirmé une source interne à l'AFP.

L'émission, célèbre pour son impertinen­ce et devenue culte dans les années 90, devrait redémarrer sous un nouveau nom car, comme "Le Petit Journal", son nom appartient à Canal+. A tra- vers son "Zapping", composé d'extraits des programmes télévisés de la veille, Patrick Menais avait vertement critiqué les réformes du nouveau patron de Vivendi et de Canal+ Vincent Bolloré.

Ainsi le "Zapping" avait diffusé le 8 octobre 2015 des extraits d’un documentai­re dénonçant les pratiques fiscales du Crédit Mutuel, banque partenaire de Vivendi, que le groupe avait déprogramm­é. Au printemps, le "Zapping" s'était plusieurs fois moqué de Vin- cent Bolloré lui-même et de ses méthodes. Fin juin, le groupe avait présenté une grille de rentrée où l'émission était enterrée.

Après 27 ans d'émission, Patrick Menais a fait l'objet d'une procédure de licencieme­nt pour faute en juillet, après avoir déposé le nom de "Zapping" à l’Institut national de la propriété industriel­le (Inpi), la chaîne lui reprochant de vouloir s'approprier un nom lui appartenan­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France