Le Petit Journal - Catalan

Riquet de retour à Toulouse

-

Le mercredi 7 décembre, à presque 13 h, des dizaines de personnes convergent vers un point précis du jardin des plantes de Toulouse et ils se plantent là devant une silhouette drapée dans un tchador blanc sans même d’ouverture pour les yeux. Même Jean-Luc Moudenc, maire de la ville, et une demidouzai­ne d’élus municipaux sont là. Enfin on annonce l’événement au micro : un buste de Riquet va être dévoilé, et il faut bien être trois, Jean-Luc Moudenc, Henry de Roaldès, président de l’associatio­n Riquet et son canal, et Guy Perrin, l’artiste auteur de l’oeuvre, pour tirer sur le drap blanc et découvrir un très beau buste de Riquet en marbre blanc et rose de Caunes Minervois. Comme le souligna Monsieur le Maire dans son discours, le jour était particuliè­rement bien choisi car jour anniversai­re du classement du Canal du Midi au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le lieu aussi était particuliè­rement bien choisi car ce jardin des plantes fut jadis la propriété de Pierre-Paul Riquet, un retour à la maison en quelque sorte !

Parmi les participan­ts à cette cérémonie on pu remarquer Jacques Noisette, responsabl­e de la communicat­ion des Voix Navigables de France, Samuel Vannier, ar- chiviste et découvreur de pépites aux archives du Canal du Midi, Yvon Martin, adjoint au maire de BonreposRi­quet (une autre demeure, plus connue, de Riquet)et président de la nouvelle associatio­n « Sauvegarde et Valorisati­on du Domaine de Bonrepos-Riquet qui, suite à la loi NOTRe, succédera au Syndicat d’Initiative du village au premier janvier 2017, Mireille Oblin-Brière, à qui on doit l’excellent livre « Le génie des eaux, Riquet », Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, adjointe au maire de Toulouse chargée, entre autres, des canaux…

Après le temps des discours, un cocktail a permis de se réchauffer avec un excellent pot-au-feu (pas facile à manger debout en tenant d’une main son assiette, de l’autre sa fourchette, le tout sans lâcher son verre !). Cette dernière partie de la cérémonie ne fut pas sans rappeler que Pierre-Paul Riquet, comme il l’avoua dans quelqu’une de ses nombreuses lettres, aimait bien manger… et boire, ce qui lui valut de sévères crises de goutte et sans doute une légère couperose bien rendue par le marbre de Caunes Minervois !

 ??  ?? Des personnali­tés autour de La personnali­té !
Des personnali­tés autour de La personnali­té !
 ??  ?? Le temps des discours
Le temps des discours
 ??  ?? Rassemblem­ent devant la statue voilée
Rassemblem­ent devant la statue voilée
 ??  ?? L’instant du dévoilemen­t par MM. Moudenc, De Roaldès et Perrin
L’instant du dévoilemen­t par MM. Moudenc, De Roaldès et Perrin

Newspapers in French

Newspapers from France