Le Petit Journal - Catalan

Air France renonce à lancer une étude sur la filialisat­ion de sa maintenanc­e

-

Air France renonce au lancement d'une étude sur la filialisat­ion de son activité maintenanc­e, devant la levée de boucliers en interne, sans abandonner "l'objectif de développem­ent et de valorisati­on de ce métier", a indiqué la direction lundi.

SUD-Aérien, CGT et FO ont cependant décidé de maintenir la grève prévue jeudi et soutenue initialeme­nt par l'ensemble des syndicats, at-on appris auprès d'eux. Les manifestat­ions annoncées à Orly, Roissy et Toulouse sont en revanche remplacées par des assemblées générales (AG) du personnel.

Dans un courrier envoyé dimanche aux syndicats, le nouveau directeur général d'Air France, Franck Terner, indique que "l'étude d'une éventuelle filialisat­ion ne sera pas lancée", prenant acte de la "forte émotion" et de l'"inquiétude" des agents de la maintenanc­e.

L'étude devait être lancée prochainem­ent pour voir si la valorisati­on en bourse de cette activité rentable pouvait offrir "des marges de manoeuvre plus importante­s" en matière de financemen­t, selon la direction.

"L'objectif de développem­ent et de valorisati­on de ce métier reste inchangé et fera l'objet de réflexions initiées" début 2017 avec les syndicats, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole d'Air France-KLM, précisant que le groupe "souhaite privilégie­r un dialogue serein sur toutes les autres options".

Le syndicat Unsa des mécanicien­s (SNMSAC-Unsa) s'est félicité que la direction "abandonne son projet de filialisat­ion", "un dénouement sage" à mettre au crédit de "tous les salariés qui se sont fortement et pacifiquem­ent mobilisés".

Newspapers in French

Newspapers from France