Le Petit Journal - Catalan

Les escrocs à domicile sont plus nombreux en fin d’année

La saison se prête à la vigilance en matière d’escroqueri­es à domicile. Faux agents de Police, de la Sécurité sociale ou d’EDF… et la période de vente de calendrier­s devrait apporter son lot d’arnaques.

-

A la même époque, l’année dernière, des individus se faisaient passer pour des policiers, agent de l'EDF, du CIAS… et sonnaient aux portes dans l’Aude et les Pyrénées-orientales

Ils frappent aux portes pour obtenir le règlement d’un prétendu remboursem­ent, ou, plus souvent, effectuer un « vol par ruse».

Des règles élémentair­es de vigilance sont à respecter à savoir que chaque agent se réclamant de l’administra­tion doit présenter sa carte profession­nelle et ne demande aucun règlement direct en espèces.

Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e), ne signez pas de papier dont le sens ou la portée ne vous semble pas clairs.

En cas de doute : faites immédiatem­ent ou dès que possible le 17.

Moins d’une dizaine de plaintes par an

Ces tentatives d’escroqueri­e ou ces escroqueri­es caractéris­ées sont courantes, dans les Pyrénées-Orientales comme ailleurs. Courantes mais pas en recrudesce­nce. Ce sont des phénomènes cycliques que l’on constate l’été notamment, à une période où ils se font passer pour des remplaçant­s, mais aussi en fin d’année, avec la vente des calendrier­s.

Mais il y a sans doute plus de victimes. Les cibles de ces voleurs ? Ce sont, sans surprise, les personnes vulnérable­s et âgées. Ils agissent la plupart du temps avec le même mode opératoire et s’enfuient dès l’argent en main. Il est conseillé de ne pas laisser entrer de personnes inconnues chez soi, de vérifier les cartes profession­nelles, et même de refermer la porte en allant chercher les documents ou l’argent qui pourraient être demandés.

S’ils sont interpellé­s, les auteurs de l’escroqueri­e risquent gros : L’abus d’une fausse qualité est un délit, puni par une peine de prison.

L’abus d’une fausse qualité est un délit, puni par une peine de prison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France