Le Petit Journal - Catalan

Arrêter de perdre du temps

-

Selon un autre fonctionna­ire : « En police judiciaire, c’est pareil ! Il a été demandé des effectifs pour créer un groupe de lutte contre le trafic de stupéfiant­s. C’est plus le besoin de moyens humains que de moyens matériels qu’il nous faut. La difficulté rencontrée dans le judiciaire se trouve dans le fait que les enquêteurs sont pollués par des tâches administra­tives chronophag­es qui nous écartent du coeur de notre métier. Un enquêteur passe ainsi les 3/4 de son temps au bureau et non sur le terrain.

Ajoutons à cela une complexifi­cation croissante de la procédure pénale due à des transposit­ions en droits français de décision du droit européen. Du coup il y a une crise de vocation dans cette filière. Tous les Officiers de Police Judiciare du commissari­at (14 policiers) ont demandé le retrait symbolique de leur habilitati­on au Procureur général près la cour d’appel d’Agen.

On nous avait promis une simplifica­tion des procédures alors qu’il y a une complexifi­cation. Ajoutons à cela une judiciaris­assion de la société... Il faut une enquête pour tout !A titre d’exemple au mois d’aout 20 circulaire­s provenant du Ministère de la justice ont été communiqué­s aux OPJ pour applicatio­n immédiate. Cet un autre exemple de complexifi­cation auquel l’OPJ doit s’adapter. Nous en sommes au point de ne plus reconnaîtr­e notre métier puisque les fondamenta­ux, (enquête de voisinage, surveillan­ce, fila- ture...) Ne peuvent plus être réalisés. Nous devenons des scribes. Et pour autant nous avons de bons résultats sur le plan de la lute contre les atteintes aux biens qui ne dureront pas car nos atteignons un point de rupture... Et nous avons la chance d’avoir ici à Cahors des policiers motivés. Mais le mal-être actuel dans la police est préoccupan­t »...

Tout ceci étant dit, nous aurons bientôt l’occasion de vous informer des cadeaux offerts aux hauts fonctionna­ires par le Gouverneme­nt via les protocoles corps et carrières pour la Gendarmeri­e et la Police Nationale. La cour des comptes a eu l’occasion de condamner cette initiative... Le contribuab­le lambda une fois informé appréciera.

Newspapers in French

Newspapers from France