Le Petit Journal - Catalan

Dernier apéro de l’année

Chapelle Saint Joseph de Torrémila

-

Samedi à midi ils se sont retrouvé une poignée de bénévoles et d’amis autour de Philippe Pacreu pour un moment de conviviali­té et de détente, le plaisir de se retrouver, il y avaient de nombreux enfants heureux de se retrouver à la campagne au grand air. De sont côté Alain Moizard jouait quelque morceau de musique avec sa guitare, il y avait également Bernard Oustric, mais également Julio et Bruno, sans oublier ses dames.

L’occasion nous a été donné de rencontrer Jean Pedelhez qui nous a raconté l’incroyable histoire de la chapelle Saint Joseph de Torrémila.

De père en fils ils étaient vi- gnerons et exploitaie­nt de grandes parcelles autour de la chapelle.

Pendant la guerre 39/45 la maison qui était à côté de la Chapelle servait de cible et d’entraîneme­nt aux canons anti-aériens « du camps d’aviation « , la maison a été bien endommagée tandis que la Chapelle a reçu un grand nombre d’obus et a fini en ruine criblée d’obus.

Déjà en 1939 des « semble t’il anarchiste­s « avaient mi le feu à la Chapelle, avaient brisé le bénitier et l’avaient jeté dans le puits tout en pendant la statut de Saint Joseph à la poutre centrale, après avoir bouché le puits .

Après guerre aux alentour de 1945 ayant besoin de re- grouper ses terres pour une meilleure exploitati­on a eu l’opportunit­é de racheter les terre et la Chapelle en ruine par l’intermédia­ire du Chanoine Llopet qui a cette époque était vicaire chargé du patrimoine de l’église. De autre côté L’abbé Llopet qui était de son côté curé de l’église Saint Christophe recherchai­ent des fonds pour réparer l’église du haut Vernet, l’église Saint Christophe. Et d’une chose à une autre Jean Pedelhez racheta la ruine de la Chapelle , de la maison détruite pour 3000 francs.

Et ils ont entrepris de restaurer la Chapelle, lui rendre son toit et ses murs . Il avait entrepris les travaux aidé de son « granger « « Joseph Artiola ( la femme de Joseph c’était « Fon Santa « .) Une fois la Chapelle restaurée l’abbé Llopet venait y célébrer la messe tous les 19 mars pour Saint Joseph. A sa retraite Jean décida de vendre les vignes, mais la mairie avait pris un droit de préhension de 700 hectares sur toute la zone. Plus tard l’associatio­n s’est montée et la Chapelle a continué à être restaurée, elle gagne tous les jours de sa splendeurs et devient un lieu de rendez vous incontourn­able pour de nombreux amis et fidèles. Ce samedi a été l’occasion de réceptionn­é la future cloche de la Chapelle. Un moment passé très convivial en présence du père Benoît de Roeck,

qui s’est terminé par un chapelet de prière autour de Monique. * nous reviendron­s plus en détail avec

d’autre événement qui s’y sont passé après la première guerre.

 ??  ?? Père Benoit de Roeck, Jean Pedhelez et Philippe Pacreu avec la cloche
Père Benoit de Roeck, Jean Pedhelez et Philippe Pacreu avec la cloche
 ??  ?? Pauline guide d’Europe et Matthieu
Pauline guide d’Europe et Matthieu
 ??  ?? Un chapelet avec un moment de prière à l’abrit
Un chapelet avec un moment de prière à l’abrit
 ??  ?? Un apéro dinatoire avant les fêtes
Un apéro dinatoire avant les fêtes
 ??  ?? Jacques notre photo reporter et Jean Pedelhez
Jacques notre photo reporter et Jean Pedelhez

Newspapers in French

Newspapers from France