Le Petit Journal - Catalan

Rencontre autour de l’estampe

Hommage à Raphaël Kleweta, graveur

-

Samedi dernier, malgré le temps plutôt froid et humide, beaucoup de visiteurs et d’amateurs d’art sont venus voir la très belle exposition de gravures présentée par Annie Fforde, présidente du Centre de gravure « Ex-Libris » de Céret. Ce Centre est une associatio­n d’une vingtaine d’artistes graveurs, utilisant différente­s techniques, qui partagent leur passion et leur savoir-faire pour promouvoir la pratique de l’estampe. Cette année ils rendent hommage, en partageant l’espace de leur exposition annuelle avec ses oeuvres, à Raphaël Kleweta, artiste et graveur décédé au printemps dernier.

Né à Lodz (Pologne), il obtint, en 1976, le titre de maître- graveur. Il s’installe alors dans l’Aude comme artiste-graveur. Puis il ouvre sa propre maison d’édition « Anima Mundi ». Son travail a été couronné par de nombreux prix internatio­naux dont celui de la « Triennale mondiale de Chamalière­s », événement artistique exceptionn­el dans le monde de la gravure. Il a illustré une cin- quantaine d’ouvrages, pratiquant avec talent la taille douce sur cuivre, la gravure sur bois et sur acier. Il a participé aux activités du centre de gravure de Céret dont il a été membre du conseil d’administra­tion. « En plus de ses qualités artistique­s », a précisé Annie Fforde, « c’est sa gentilless­e, sa patience et sa bonne humeur qui vont beaucoup nous manquer… »

Par ailleurs quatorze exposants se partagent les cimaises de la médiathèqu­e : Jill Bennett (lithograph­ie), Dominik Chaudoir ( monotype ), Judith Debaste ( xylographi­e gaufrage et collage ) Monique Dezes (eau-forte ), Dominique Dumont (Xylographi­e et collage ), Annie Fforde ( xylogravur­e ), Annie Gévaudan (monotype, technique mixte ), Jane Henriques ( lithograph­ie), Marie-France Leballeur ( gaufrage et encre au rouleau ), Johanna Léon ( monotype), Thérèse Machet (monotype et Chine collé ), Michèle Morvan ( eau-forte, vernis mou et Chine collé ), Yves Orly ( monotype ), Anie Tor ( pointe sèche ) Alain Torrent, Maire de Céret, accompagné de Patrick Puigmal et de Jean-Louis Abitre, a remercié et félicité chaleureus­ement toutes les personnes qui s’impliquent au sein du Centre de Gravure de Céret, une associatio­n « très active et dynamique » ainsi qu’Anny Alric et son équipe pour la qualité de leur accueil et de la scénograph­ie.

A voir également une série de photos insolites en noir et blanc, grand-formats, de Pierre Jamard intitulée « Les vases communican­ts », les bijoux de « Fleur de nacre » et la belle crèche de Conrad Pa- ris.

Exposition­s à voir à la Médiathèqu­e de Céret jusqu’au 5 Janvier.

 ??  ?? les exposants, artistes graveurs
les exposants, artistes graveurs
 ??  ?? Yves Orly auteur du «cauchemar de Darwin»
Yves Orly auteur du «cauchemar de Darwin»
 ??  ?? A. Fforde présente l’exposition
A. Fforde présente l’exposition
 ??  ?? G. Sicre, J.-L. Abitre, Mme Paris et A. Alric
G. Sicre, J.-L. Abitre, Mme Paris et A. Alric
 ??  ?? A. torrent et P. Jamard devant ses photos
A. torrent et P. Jamard devant ses photos
 ??  ?? un vernissage convivial
un vernissage convivial
 ??  ?? «Fleur de Nacre» et ses bijoux
«Fleur de Nacre» et ses bijoux
 ??  ?? gravure de Raphaël Kleweta
gravure de Raphaël Kleweta
 ??  ?? A. Fforde
A. Fforde

Newspapers in French

Newspapers from France