Le Petit Journal - Catalan

Les agglos du Languedoc font bloc....et le « pays catalan » ?

ALES,NIMES,MONTPELLIE­R ET SETE ....

-

Le 9 décembre, les agglomérat­ions et métropoles d’Alès, Nîmes, Montpellie­r et Sète ont signé une alliance pour être plus fortes. Ce nouveau bloc territoria­l s’oppose au centralism­e de la région « Occitanie ». Une voix unique, intelligib­le, sera écoutée à Paris, Toulouse et Bruxelles, pour défendre les intérêts collectifs d’un million d’habitants. Quatre collectivi­tés de différente­s couleurs politiques collaborer­ont ainsi en matière d’économie de la santé, de tourisme, gestion de l’eau, culture, horaires de trains, maintenanc­e aéronautiq­ue et logistique aéroportua­ire.

La Métropole Perpignan Méditerran­ée est exclue de cette union et le Pays Catalan reste passif. Mais le centralism­e de l’Occitanie n’est pas une fatalité : Perpignan doit aussi relativise­r cette région néfaste, trop grande pour être efficace, trop toulousain­e pour être nôtre. Comme nos voisins, chassons nos complexes, devenons ce que nous sommes.Transformo­ns le départemen­t des PyrénéesOr­ientales, supprimé en 2020, en Collectivi­té Territoria­le Unique (CTU) « Pays Catalan». Ce choix prévu par l’article 72 de la constituti­on conditionn­e notre développem­ent, car il guidera nos stratégies économique­s, sociales et structuran­tes.

Actuelleme­nt, le Pays Catalan comporte 12 intercommu­nalités désaccordé­es, sujettes à une colossale perte d’énergie. Organisons-nous en CTU, dans le strict cadre de la République Française. Nous en sortirons gagnants, car nous serons écoutés sur nos grands dossiers territoria­ux : aménagemen­ts routiers (RN 116 et RD 914 sur la Côte Vermeille), transport ferroviair­e, anarchie commercial­e et urbanistiq­ue, avenir du port de PortVendre­s, tourisme qualitatif, partenaria­ts avec l’Occitanie et la Catalogne du Sud. Soyons unis et avançons tous ensemble, comme les agglomérat­ions .

Newspapers in French

Newspapers from France