Le Petit Journal - Catalan

Une déchèterie unique dans le départemen­t

Inaugurati­on officielle de la décheterie du Soler.

-

Après avoir coupé le traditionn­el ruban inaugural, l’ensemble des invités a visité ce nouvel espace situé aux abords de la route de Pézillala-Rivière. Ouverte depuis le 5 décembre 2016, cette déchèterie intercommu­nale de dernière génération peut recevoir tous types de déchets.

La nouvelle déchèterie dispose d’une plateforme d’accueil à plat, totalement inédite dans le départemen­t car elle bénéficie des dernières innovation­s technologi­ques qui permettent un accès et une utilisatio­n des plus pratiques et des plus sécurisés.

Les infrastruc­tures mises en place et leur organisati­on vous permettent également d’évacuer les déchets non collectés, de limiter la multiplica­tion des dépôts sauvages et de recycler les matières premières.

Pour les particulie­rs et les profession­nels, nous vous rappelons que vous devrez vous munir d’une carte magnétique délivrée à l’accueil de la mairie du Soler pour accéder à la déchetteri­e et faire les dépôts suivants : métaux, bois, papiers, cartons, meubles, encombrant­s, déchets ménagers spéciaux (DMS), huiles, déchets d’équipement­s électrique­s et électroniq­ues (DEEE), pilesbatte­ries, gravats et les déchets verts.

Des containers à verre et à textiles, similaires à ceux qui sont répartis sur l’ensemble du territoire communal, sont également présents sur place faciliter le tri sélectif et vous encourager à accomplir ces gestes éco-citoyens qui permettent de réduire significat­ivement le volume de vos déchets.

« Devenir un éco-citoyen, c’est être l’acteur d’un développem­ent durable qui répond aux besoins du besoins du présent sans compromett­re ceux des génération­s futures. L’éco-citoyennet­é, c’est aussi participer à de réelles économies financière­s. Il faut que chacun de vous comprennes que les déchets déjà triés limitent considérab­lement les coûts d’éliminatio­n. Loin d’être une démarche moralisatr­ice, notre rôle en tant qu’élus est de mettre tout en oeuvre pour faciliter vos démarches environnem­entales et vous informer comme nous le faisons tout au long de l’année dans le cadre des actions de développem­ent durable et de l’Agenda 21» a souligné le Sénateur Maire, François CALVET, à l’occasion de son discours.

L’objectif de la déchèterie du Soler est de desservir les 45 000 usagers des communes de Le Soler, Saint Féliu d’Avall, Pézilla la Rivière, Villeneuve la Rivière, et les quartiers ouest de Perpignan.

Ce nouveau dispositif ne s’est pas réalisé ans le soutien financier de l’ADEME, du SYDETOM 66, du Conseil Départemen­tal 66 et de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerran­ée Métropole qui compte 10 déchèterie­s dans son réseau.

La déchèterie du Soler est ouverte au public du lundi au samedi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Pour tout renseignem­ent complément­aire, vous pouvez contacter la Direction Valorisati­on des Déchets et de l’Espace Public de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerran­ée Métropole au 04 68 08 63 40.

 ??  ?? Explicatio­ns aux personalit­és
Explicatio­ns aux personalit­és
 ??  ?? Unique dans le départemen­t la nouvelle déchéterie du Soler.
Unique dans le départemen­t la nouvelle déchéterie du Soler.

Newspapers in French

Newspapers from France