Le Petit Journal - Catalan

La laïcité en grand danger

• C’est leur droit le plus strict en tant que citoyens privés

- JK

Les élus de la région Auvergne Rhône-Alpes à l’instigatio­n de l’archevêque de Lyon : « Primat des Gaules», sont allés dernièreme­nt en pèlerinage à Rome.

C’est leur droit le plus strict en tant que citoyens privés, mais cela devient un «déni de représenta­tion» s’ils y sont allés en qualité d’élus du peuple, car la République n’est pas à brader pour quelques votes à leur profit personnel ou pour recevoir des instructio­ns papales.

La Laïcité, qui instaure «la séparation des Églises et de l’État », principe constituti­onnel, est l’un des fondement de la République Française.

Ce tourisme religieux, cette recherche de bénédictio­n papale serait risible et peut être même ridicule s’il n’assimilait pas les élus du peuple Français aux revendicat­ions rétrograde­s des Églises et en particulie­r du Primat des Gaules, concernant les droits des hommes et des femmes de notre pays et notamment dans les domaines de la contracept­ion, de l’avortement, et plus récemment du PACS et du mariage pour tous.

Ces élus ont certaineme­nt transgress­é leur devoir de neutralité en qualité de représenta­nts de la République respectueu­x des lois votées. Il en est chaque fois de même lorsqu’ils inaugurent des lieux de culte quels qu’ils soient : mosquées, synagogues, églises... ou lorsqu’ils participen­t aux différente­s manifestat­ions religieuse­s.

Serions-nous en train de revenir au Moyen Âge, quand le peuple devait obtenir l’autorisati­on des prélats de l’église avant tout progrès social?

Victor Hugo disait : « Je veux l’Église chez elle, l’État chez lui «. Élus du peuple, respectez s’il vous plaît la totalité de vos mandants et ne prostituez pas votre mission constituti­onnelle.

 ??  ?? J-P Martin
J-P Martin

Newspapers in French

Newspapers from France