Le Petit Journal - Catalan

Oui au Pays Catalan dit également Oui à l’explosion démographi­que

• Nous serons 1 million d’habitants en 2060, il faut créer les infrastruc­tures pour préparer l’accueil des nouveaux venus

-

C’est sans surprise que nous avons découvert dans la livraison du Petit Journal Catalan du 15 au 21 décembre 2016 le communiqué du parti politique Oui au Pays Catalan faisant suite à leur réunion organisée sur Bages, jusque-là rien de surprenant.

En revanche, et cela mérite d’être souligné, la surprenant­e déclaratio­n du Maire de Fourques, Jean-Luc Pujol, membre du conseil directeur de la nouvelle formation politique, voyant comme une nécessité le fait d’accompagne­r la croissance démographi­que de notre départemen­t « nous serons 1 million d’habitants en 2060, il faut créer les infrastruc­tures pour préparer l’accueil des nouveaux venus ».

Curieuse déclaratio­n pour un parti prônant les vertus de l’économie circulaire, du produire « ici » et de l’écologie de proximité, ainsi que des revendicat­ions fermes en ce qui concerne la culture catalane.

Nous savons pertinemme­nt que la surpopulat­ion sur notre territoire, mais pas seulement, entraîne des dégâts collatérau­x dans le domaine écologique : Bétonisati­on des terres arables, expansion de lotissemen­ts sans âme, zones industriel­les et commercial­es, faisant sans nul doute les affaires des maires peu scrupuleux, mais qui entraînent la mort programmée de l’agricultur­e locale, symbole de tradition et pourquoi pas même d’indépendan­ce alimentair­e, sans oublier l’impact paysager (esthétique d’abord, puis, risques d’inondation­s, ravinement dû à l’imperméabi­lisation des terres)

Tout partisan sérieux du localisme (défense de l’économie de proximité et de la relocalisa­tion de l’emploi), de l’écologie et des cultures enracinées se doit de dénoncer ce fléau qu’est l’immigratio­n don l’un des corollaire­s est bien évidemment la surpopulat­ion. Une immigratio­n qu’il convient de définir par catégorie.

-Extra-européenne qui représente à notre sens un danger incomparab­le en termes de culture, de revendicat­ion, de démographi­e, d’économie, mais également de terrorisme. La remigratio­n ici est le seul remède. -Intra-européenne avec l’héliotropi­sme qu’il convient d’enrayer. L’héliotropi­sme entraîne une disproport­ion démographi­que entre territoire du nord et du sud de l’Europe. Occasionne une flambée du prix de l’immobilier, un changement des habitudes traditionn­elles, des mutations de fonctionna­ires au détriment des locaux etc. Il y a un bouleverse­ment évident dont il convient de soulever le problème. Comment enrayer ce phénomène. Par quels moyens ? Fiscaux ? Motivation­s sérieuses ? Lesquels ?

Voilà des questions qu’il convient de ne pas éluder lorsque l’on s’érige en défenseur du Pays Catalan, en tout cas pour nous, membre de Resistènci­a les choses sont claires !

 ??  ?? Llorenç Perrié Albanell, président de Resistènci­a
Llorenç Perrié Albanell, président de Resistènci­a

Newspapers in French

Newspapers from France