Le Petit Journal - Catalan

Michael Jones et Toulouse : que de liens !

-

A l’occasion de son concert à Altigone à Saint-Orens vendredi 2 décembre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Michael Jones, compagnon de route de Jean-Jacques Goldman pendant des années mais à la carrière solo toute aussi remarquabl­e. Des liens forts l’unissent à la ville rose.

Le Petit Journal : Quelle est votre actualité musicale ?

Michael Jones : Mon prochain album sortira le 6 janvier. « Au tour de » est un best of de 30 années de chansons. Certaines sont en solo d’autres avec des amis, évidemment Jean-Jacques Goldman, mais aussi Francis Cabrel et Soldat Louis.

Le choix des vingt titres a été drastique. Les chansons qui ne seront pas sur le CD, le seront sur le DVD avec les clips de “Souviens-toi”, “on n’achète pas sa vie” ainsi que des titres live. Et pour la surprise il y a quelques inédits... enregistré­s à Toulouse.

LPJ : La transition est toute trouvée : quels liens particulie­rs vous unissent à la ville rose?

MJ : Ils sont nombreux. Pour commencer, la majorité de mes chansons a été enregistré­e ici à Toulouse, avec Francis Porteri : j’avais une belle complicité avec lui. Je travaille avec les studios toulousain­s Condorcet et Mix Polygone et surtout j’atterris souvent chez Fred’s Guitars parts, route de Lyon.

Mon dernier partenaria­t est avec Melting live, une émission musicale de 30 minutes diffusée sur le web.

Que j’arrive à Toulouse en avion ou en voiture, j’entre

toujours par les Pont-Jumeaux : c’est mon point de repère.

LPJ : Vos engagement­s au profit d’associatio­ns de la région sont nombreux : pouvez-vous nous en parler ?

MJ : Le week-end du téléthon commence ce soir : je suis en effet parrain de l’associatio­n « Huntington Sud-Est », dont l’objectif est de créer un centre d’accueil pour les patients atteints de cette maladie neuro-dégénérati­ve héréditair­e mais mortelle. Un autre combat qui me tient à coeur est celui en faveur des enfants atteints de cancer. C’est pour cela que je suis aux côtés de l’associatio­n « Lo Camin del Sol » qui intervient auprès des enfants hospitalis­és à Toulouse, Montpellie­r.... Ce qui fait guérir les enfants c’est l’ »in- sentive » : en français on pourrait dire le « rendez-vous de motivation ».

Une conclusion qui répond à vos trois questions : je vous donne rendez-vous en janvier, pour le grand moment de scène qu’est le spectacle des Enfoirés, au profit des Restos du coeur et cette année... ce sera au zénith de Toulouse* ! ».

* le spectacle des Enfoirés est complet

 ??  ?? Fin de concert devant une salle comble et comblée
Fin de concert devant une salle comble et comblée
 ??  ?? Michael Jones : \
Michael Jones : \
 ??  ?? Michael Jones et Toulouse : de liens forts
Michael Jones et Toulouse : de liens forts
 ??  ?? Jean-Jacques Goldman :
Jean-Jacques Goldman :

Newspapers in French

Newspapers from France