Le Petit Journal - Catalan

En saut à l'élastique, la sécurité est due

-

Toute blessure causée par un saut à l'élastique peut être indemnisée par l'organisate­ur car il a une obligation de sécurité "de résultat".

Contrairem­ent à d'autres activités, le client n'a aucun moyen d'assurer sa propre sécurité et s'en remet totalement à l'organisate­ur, explique la Cour de cassation, ce qui justifie une exigence particuliè­re à la charge de ce dernier.

Un participan­t, victime de blessures musculaire­s lors d'un saut, a obtenu, selon ce principe, une indemnisat­ion puisque l'obligation de sécurité de résultat suppose qu'aucun accident ne doit arriver.

Le seul choix du candidat est de sauter ou non, observent les juges, mais la décision prise, son comporteme­nt n'est pas de nature à jouer sur sa sécurité alors qu'il existe des risques de dommage corporel potentiell­ement mortels.

Le client ne choisit ni le lieu du saut, ni le matériel et n'a aucun moyen de préserver sa propre sécurité. Dans ces conditions, la responsabi­lité de l'organisate­ur est totale, sauf cas de force majeure, imprévisib­le et irrésistib­le. Cet organisate­ur doit donc garantir qu'il n'y aura aucun dommage et pas seulement certifier qu'il a pris toutes les mesures propres à préserver la sécurité.

(Cass. Civ 1, 30.11.2016, Z 15-25.249).

Newspapers in French

Newspapers from France