Le Petit Journal - Catalan

Le départemen­t chute de quatre places

L’hebdomadai­re La Vie a publié son palmarès annuel de l’écologie

-

Quatrième l’année dernière, ex-aeco avec les Pyrénées-Orientales, la Loire-Atlantique a remporté, cette année, le palmarès de l’écologie, établi chaque automne depuis dix ans par l’hebdomadai­re La Vie (1).

Notre départemen­t n’a en revanche pas connu la même fortune puisqu’il recule de 4 place en 8e position. En Languedoc-Roussillon, l’Hérault termine sur le podium à la troisième place alors qu’ils étaient second en 2015.

Le départemen­t termine à égalité avec les Côtes-d’Armor, juste devant les Pyrénées-Atlantique­s.

Le départemen­t figure donc dans la bonne moyenne, mais les moyennes, il faut parfois s’en méfier.

Prenons, par exemple, la transition énergétiqu­e. C’est, selon La Vie, l’un des points forts du départemen­t.

Dans ce domaine, il termine à la 3e place nationale. Un accessit mérité grasse aux nombreuses éoliennes.

La situation, en revanche, est un peu plus compliquée quand on s’attaque à l’agricultur­e biologique : le départemen­t tombe à la 25e place de la catégorie.

C’est compliqué, aussi, quand on regarde du côté de la qualité de l’air.

Un bon point tout de même pour ce qui est de la consommati­on durable. Là, le classement a notamment été réalisé à partir du nombre d’Amap (Associatio­n pour le maintien d’une agricultur­e paysanne) actives sur le territoire. Les Pyrénées-Orientales, 17e, en compte neuf…

L’éco-tourisme, une valeur d’avenir pour le départemen­t ? Descendons encore un peu plus bas : voici la protection de la biodiversi­té.

Le Gard domine la hiérarchie, très loin devant les Pyrénées-Orientales, seulement 57e. Attention, il ne s’agit pas de juger de la qualité de la biodiversi­té. Parce que les espaces naturels existent bien, la faune sauvage est là aussi. Seulement, il s’agit d’évaluer les actions mises en place pour les préserver. Pour le coup, les efforts sont trop anecdotiqu­es.

La même dynamique explique la 29e place des actions engagées dans le cadre de l’Agenda 21. On a beaucoup d’atouts dans le départemen­t, on manque juste d’actions volontaris­tes. Chez nous, l’éco-tourisme est sous-développé, alors qu’il pourrait être une source d’emplois.

Avec un peu plus de courage, d’anticipati­on, les Pyré- nées-Orientales pourraient bien être à la pointe et devenir, pourquoi pas, le premier départemen­t réellement vert de France.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France