Le Petit Journal - Catalan

Aura-t-on un hiver doux cette année?

Tous les ans, c’est presque devenu une tradition. À l’approche des premiers froids, on nous annonce qu’il n’y a plus de saison, et que l’hiver sera très doux. Qu’en sera-t-il cette année ?

-

Les pistes enneigées de nos stations de ski augurent d’une belle saison alors que le reste des Pyrénées reste maussade, à l’exception de Peyragude (65). Mais la neige est loin d’arriver en plaine. Rien d’exceptionn­el.

L’automne 2016 se trouve dans la moyenne avec, en octobre, des températur­es légèrement plus chaudes. Même constat pour le mois de novembre qui fut lui aussi au-dessus des normales saisonnièr­es (+2°).

Début décembre reste du même acabit et cela devrait se poursuivre… autant dire qu’on est pas près de voir des flocons pour Noël à Perpignan.

En revanche, sur le Capcir et la Cerdagne, ce n’est pas la même histoire. Si, dans la journée, les températur­es sont au-dessus des normales saisonnièr­es, en revanche les nuits sont froides pour ne pas dire glaciale.

Outre ces températur­es très basses, les météorolog­ues insistent sur la pluviométr­ie, conséquent­e cette année. Il est tombé beaucoup de neige sur la station de Pyrénées 2000.

Météo France ne sait pas si l’hiver sera froid mais l’organisme dispose bien de prévisions saisonnièr­es pour le trimestre de décembre, janvier et février dans les Pyrénées-Orientales.

Il s’avère que le scénario plus chaud que la normale est aujourd’hui le plus probable.

Côté précipitat­ion, il faut s’attendre à des précipitat­ions soutenues, là aussi audessus de ce que l’on a l’habitude de voir à pareille époque.

Faut-il les croire ? Contrairem­ent au reste du pays, les météoroloq­ues sont plutôt confiants en ce qui concerne l’arc Méditerran­éen : « Malgré des signaux parfois contradict­oires, il est cependant possible d'isoler des points de convergenc­e dans ce secteur»

Il faudra donc s’attendre à un hiver chaud et arrosé.

 ??  ?? Les dernières neiges sur la pleine du Roussillon datent de mars 2010.
Les dernières neiges sur la pleine du Roussillon datent de mars 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France