Le Petit Journal - Catalan

Hommage de la ville à Pierre Brune

Peintre et amateur d’art contempora­in, il fut le fondateur du Musée d’Art moderne de Céret

-

Le Musée d’Art moderne de Céret rend hommage à Pierre Brune à l’occasion du centenaire de l’arrivée du peintre à Céret, en 1916.

Né en 1887 à Epinay-sur-Seine, Pierre Brune expose au Salon des Indépendan­ts en 1910. Ses vues de Paris, Marseille, Toulouse ou Montauban suscitent l’intérêt par leurs fortes couleurs et l’architectu­re de leur compositio­n. En 1913 il accroche ses toiles à la Galerie Eugène Druet aux côtés des oeuvres de Dufy, Rouault… Le grand critique d’art André Salmon, qui baptisa Céret « La Mecque du Cubisme», rédigea la préface du catalogue et écrivit « Pierre Brune, anxieux de certitude, veut avant tout reconnaitr­e sa route ».

Réformé pour cause de maladie pendant la Première Guerre mondiale, Pierre Brune doit, pour raison de santé, s’établir dans le Sud. Il s’installe en 1916 à Céret, dont Manolo lui a vanté les charmes. Il ne quittera le Val- lespir que rarement pour aller exposer ses toiles chez Eugène Druet et chez Katia Granoff à Paris, ou bien encore chez Chappe, à Toulouse.

Le Castellas, la maison qu’il construit à Céret sur les ruines d’un château féodal, devient un lieu d’accueil pour ses amis artistes. Le Castellas est aussi, et surtout, l’atelier du peintre : il donne sur les platanes dont la futaie domine les toits de la ville. Pierre Brune réalise de nombreuses vues depuis cet atelier. Les peintures à l’huile sont traitées dans un camaïeu de couleurs sourdes, principale­ment des bruns et des jaunes. Les toiles plus tardives et les aquarelles se caractéris­ent par une touche plus fluide, posée d’un geste libre qui laisse parfois apparaître le support et joue avec les pleins et les vides.

Cette exposition regroupe trois thématique­s principale­s : paysages de Céret, natures mortes et portraits. Par ailleurs, des photograph­ies de Robert Julia montrent l’artiste chez lui ou en compa- gnie de ses amis artistes. A voir également des images évoquant le rôle essentiel joué par Pierre Brune dans la fondation du musée d’art moderne de Céret. En 1949, il est désigné conservate­ur du musée qui sera inauguré le 18 juin 1950 ; il s’emploie alors à enrichir les collection­s en faisant appel aux dons, aux dépôts et achats. En 1954, il reçoit de Picasso, qui vient régulièrem­ent à Céret, 29 coupelles sur le thème de la tauromachi­e pour la collection du musée…

A voir au Musée d’Art moderne de Céret jusqu’au 3 mars 2017

 ??  ?? Présentati­on de l’exposition par N. Gallissot, conservatr­ice en chef
Présentati­on de l’exposition par N. Gallissot, conservatr­ice en chef
 ??  ?? des visiteurs attentifs
des visiteurs attentifs
 ??  ?? les graveurs d»Ex Libris» étaient là, en connaisseu­rs
les graveurs d»Ex Libris» étaient là, en connaisseu­rs
 ??  ?? un public nombreux
un public nombreux
 ??  ??
 ??  ?? Devant « le marché aux cerises»
Devant « le marché aux cerises»
 ??  ??
 ??  ?? devant la « Terrasse nord du Castellas «
devant la « Terrasse nord du Castellas «
 ??  ?? La route de Maureillas à Céret, 1917
La route de Maureillas à Céret, 1917
 ??  ?? Les «célèbres» platanes
Les «célèbres» platanes

Newspapers in French

Newspapers from France