Le Petit Journal - Catalan

L’emploi est la clé de la réinsertio­n

-

Les chiffres sont implacable­s. Lorsqu’un détenu sort de prison sans aucun accompagne­ment, il a 60 % de chance de récidiver. Lorsqu’il bénéficie, de la part d’un juge, d’un aménagemen­t de peine, la probabilit­é de replonger n’est plus que de 25 %. On entend par l’aménagemen­t de peine la possibilit­é donnée au détenu, par un juge d’applicatio­n des peines, d’en purger une partie en dehors d’un établissem­ent pénitentia­ire, mais à condition de respecter des obligation­s comme celle de travailler.

Presque une fois sur deux, cet aménagemen­t se concrétise par un placement sous surveillan­ce électroniq­ue. C’est le Spip (Service pénitentia­ire d’insertion et de probation) qui est chargé du suivi du détenu dans ce cadre. « On a besoin d’outil comme le Grep qui connaît bien notre public. L’emploi est un angle d’approche extrêmemen­t important. A partir du travail et d’un statut so- cial, une personne va pouvoir se reconstrui­re.

Eviter la sortie brutale du détenu, sans aménagemen­t de peine ou de projet de réinsertio­n, est devenu un objectif prioritair­e pour l’administra­tion pénitentia­ire », insiste Agnès Rauber, directrice du Spip de Lyon. « S’engager dans cette voie est avant tout une question d’humanisme, de hauteur de vue », ajoute Yves Romeas, ex-président du Grep, « les entreprise­s partagent l’idée qu’il faut donner une seconde chance aux personnes qu’elles accueillen­t. Car si ces personnes retrouvent du sens à leur vie grâce à la formation profession­nelle et au travail, le risque de récidive diminue. Et c’est bien là l’intérêt de la société ».

Illustrati­on dans les chiffres : pour les personnes suivies par le Grep, le taux de récidive n’est plus que de 7%.

Newspapers in French

Newspapers from France