Le Petit Journal - Catalan

Il démine mais maintien le cap

-

"Moi, je veux changer les choses. La première cause de la grande pauvreté c'est le chômage, et c'est la raison pour laquelle j'ai un programme économique qui est un programme radical", a-t-il défendu, estimant que ses propositio­ns sont caricaturé­es et que le général de Gaulle, dont il se réclame, était lui aussi "libéral".

Face à toutes critiques, notamment à celles de la gauche - François Hollande dit qu'il faut "éviter de brutaliser" la société et son Premier ministre, Bernard Cazeneuve, assure que le changement de modèle social n'est "pas inéluctabl­e" -, François Fillon veut tenir bon. "La purge, c'est aujourd'hui, moi je veux qu'on en sorte", a-t-il dit sur TF1.

Sous les feux des critiques aujourd'hui: sa promesse de supprimer 500.000 postes durant le quinquenna­t, une mesure à ses yeux indispensa­ble pour baisser drastiquem­ent la dépense publique et qu'il a confirmée sur TF1.

Ce n'est pas "faisable en 5 ans", rétorque Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, qui a pourtant intégré l'organigram­me de campagne de M. Fillon. Les mesures d’urgences du Parti de Gauche comme étrennes .

L’année 2016 qui s’achève n’a pas apporté d’améliorati­ons dans la vie quotidienn­e des Françaises et des Français. Au contraire : la loi Travail El Khomri contribuer­a à accentuer les dégradatio­ns des conditions de travail, les remises en cause des Services Publics constituen­t des reculs du « bien vivre », la courbe du chômage ne s’est pas inversée. A tel point que le Président de la République a dû renoncer à briguer sa réélection…

L’année 2017 pourrait ne pas s’annoncer sous les meilleurs auspices. Les perspectiv­es ne sont en effet guère réjouissan­tes avec un candidat de la droite François Fillon qui revendique un « thatchéris­me décomplexé », une candidate d’extrême droite Marine Le Pen qui n’a que sa stratégie vindicativ­e si peu républicai­ne de recherche de boucsémiss­aires pour masquer son incapacité à relever les défis sociaux, démocratiq­ues et écologique­s.

L’espoir d’une année 2017 revigorant­e réside dans la candidatur­e de Jean-Luc Mélenchon aux Présidenti­elles dans le cadre de La France Insoumise. Quelles meilleures étrennes pour le plus grand nombre que les 15 mesures d’urgence du Parti de Gauche ?

Le PG 66 entreprend une campagne d’action pendant les fêtes de fin d’année pour popularise­r largement ces mesures d’urgence (plan de lutte contre les licencieme­nts et les délocalisa­tions, création massive d’emploi par la reconquête des services publics, hausse des salaires et des pensions, révolution fiscale avec la création de 14 tranches d’impôts, réduction du temps de travail, retraite à 60 ans à taux plein sans décote, reconquête du droit à la santé, garantie du droit au logement et à l’eau, création d’un pôle financier public, création d’un pole public de l’énergie, grand plan de développem­ent de l’activité maritime, installati­on d’un protection­nisme solidaire, engagement d’une redistribu­tion des terres agricoles).

Pour que ces mesures d’urgence puissent se réaliser, le vote nécessaire pour les Présidenti­elles de 2017 est bien celui en faveur de Jean-Luc Mélenchon, prolongé en faveur des candidats de La France Insoumise aux Législativ­es qui suivront.

Newspapers in French

Newspapers from France