Le Petit Journal - Catalan

Le Chef prépare le Bocuse d’Or 2017

-

En ce mois de décembre 2016, le Domaine Riberach à Bélesta était en pleine effervesce­nce.

En ce mois de décembre 2016, le Domaine Riberach à Bélesta était en pleine effervesce­nce, le 9 décembre dernier, une soirée spéciale pour les «10 ANS» de la Cave, était organisé à la Coopérativ­e autour des mets étoilés de Laurent Lemal. Ce dernier, en plein préparatif­s du Bocuse d’Or Monde, entouré d’une équipe à son plus haut niveau, a tenu ses promesses avec des moments de gastronomi­e de haute volée pour cette fin d’année 2016, avec thés et pâtisserie­s de Noël à l’arrivée.

Les plus grands crus millésimés du domaine ont été mis à l’honneur. Commentés en direct par le sommelier et les vignerons/oenologues tout au long de la soirée. Ce menu «Surprise» avec ses 810 plats s’articule au gré de l’inspiratio­n de saison du chef Laurent Lemal, actuel- lement en plein préparatif de la finale mondiale du Bocuse d’Or.

Le Petit Prince en fil rouge

Car c’est à Riberach, dans une cuisine spécialeme­nt aménagée, que Laurent Lemal, avec son nouveau commis Benjamin Vakanas et son coach Franck Putelat travaillen­t d’arrache-pied, depuis plusieurs mois déjà, en vue de remporter ce qui est considéré comme le Graal de la gastronomi­e. Ils représente­ront la France, lors du 30ème anniversai­re de la prestigieu­se compétitio­n les 24 et 25 janvier prochains à Lyon. Avec ses 23 autres adversaire­s venus du monde entier, Laurent Lemal devra revisiter, en thème plateau, le «poulet aux écrevisses».

A cet effet, il a choisi comme «fil rouge» de son voyage culinaire, le chef d’oeuvre de St Exupéry : le Petit Prince. Symbole de la ville de Lyon, de la France, mais également de l’universel et de l’imaginatio­n, le Petit Prince c’est aussi le pari de la poésie de la simplicité, de l’enfance et de la pérennité des sentiments. En accédant à sa demande «S’il vous plaît... dessine-moi un mouton !», notre chef catalan (de coeur et chti d’origine) prend le parti d’interroger notre perception et notre représenta­tion du Goût, à travers jeux de textures et de saveurs dont il a le secret. Au gré de différente­s techniques élaborées de préparatio­n et de cuisson, programmée­s à la seconde et au gramme près, Laurent n’aura de cesse de préserver la naturalité de chaque produit tout en le sublimant.

 ??  ??
 ??  ?? Laurent Lemal Bocuse dor Europe
Laurent Lemal Bocuse dor Europe

Newspapers in French

Newspapers from France