Le Petit Journal - Catalan

Peu de cambriolag­es mais beaucoup de violence

"Le Figaro" a dévoilé une infographi­e des cambriolag­es, départemen­t par départemen­t. Avec moins de 2500 plaintes en un an, le départemen­t des Pyrénées-Orientales est plutôt épargné.

-

"Le Figaro" a dévoilé une infographi­e des cambriolag­es, départemen­t par départemen­t. Avec moins de 2500 cambriolag­es en un an, le départemen­t des Pyrénées-Orientales est plutôt épargné.

L'Observatoi­re national de la délinquanc­e et des réponses pénales (ONDRP) a dévoilé une étude sur les cambriolag­es commis en France, s'intéressan­t à l'efficacité, ou non, des systèmes de sécurité des ménages. "Lors du choix de la cible par le cambrioleu­r, ce sont les facteurs relatifs à l'environnem­ent du logement qui seront les plus déterminan­ts", écrivent les auteurs.

Un environnem­ent dégradé, des actes de vandalisme et de cambriolag­es sont des facteurs de risques supplément­aires. Le taux d'échec des cambriolag­es est de près de 50%, mais une fois entré dans le logement, l'auteur "a plus de 8 chances sur 10 de 'réussir' son cambriolag­e". L'entrée dans le logement est "donc l'étape décisive", selon l'ONDRP.

De plus en plus aguerris, les cambrioleu­rs les plus expériment­és peuvent com- mettre une dizaine de vols en quelques jours, avant de fuir à l’étranger écouler leur butin via des réseaux clandestin­s.

Plus de violence que de cambriolag­es

Le taux de violence en pays catalan reste au-dessus de la moyenne nationale, selon les données du Figaro. Alors que l'on compte plus de 3800 agressions…

Dans le détail, en Occitanie, l’Hérault compte le plus de crimes et délits pour 1.000 habitants (9), 16e place nationale. Suit la Haute-Garonne (8,74) qui dépasse de peu notre départemen­t (8,31) à la 21e place nationale. Il faut attendre le 40e rang national pour trouver le Gard (6,88) et l’Aude (6,77) à la 44e place .

A contrario, dans ce classement peu envieux, ce sont trois départemen­t d’Occitanie qui ferment la marche avec la Lo- zère (100e - 3,72 cas pour 1000 hab.), le Gers (101e - 3,61 cas pour 1000 hab.), le Lot (102e - 3,5 cas pour 1000 hab.)

Cambriolag­es : la Haute-Garonne le plus visé

Au niveau des cambriolag­es, en revanche, notre départemen­t s'en tire plutôt bien par rapport à la moyenne nationale. 5,29 cambriolag­es pour 1.000 habitants ont été enregistré­s par la police et la gendarmeri­e en 2016, alors que 5,38 faits similaires ont été dénombrés à l'échelle de la France.

La Haute-Garonne affiche le taux de cambriolag­es le plus élevé, avec 8,88 cambriolag­es pour 1.000 habitants (2e plus élevé de France derrière le Rhône). Le Tarn-et-Garonne (7,81 - 5e national) et l’Hérault (7 - 10e national) comptent moins de victimes de cambriolag­es mais figurent dans le haut du tableau. La Lozère, avec 2,35 cambriolag­es pour 1.000 habitants et l’Aveyron (3,22) sont les deux départemen­ts français les moins cambriolés.

Les malfaiteur­s agissent désormais en bandes organisées et spécialisé­es les actions de prévention fonctionne­nt moins bien en ville que dans les petites communes.

Dans un immeuble, les gens ont en effet tendance à faire bien moins attention à ce qui peut se passer chez leur voisin, alors que dans les petites villes et villages, les habitants sont plus vigilants.

Les cambrioleu­rs de plus en plus aguerris peuvent cambrioler des dizaines des logements en seulement quelques jours, avant de fuir le pays en à peine trois heures de route, pour écouler leur butin auprès de réseaux étrangers de recels de biens.

On constate également la présence de très nombreux mineurs, pour qui les réponses pénales apportées ne sont pas forcément adaptées. L’excuse de minorité qu’appliquent de nombreux magistrats à leur égard confère à ces jeunes un sentiment de quasi-impunité, faisant d’eux, à terme, des multirécid­ivistes.

 ??  ??
 ??  ?? En moyenne, chaque jour, ce sont 6 à 7 cambriolag­es qui sont perpétrés dans les Pyrénées-Orientales. Les maisons isolées et vident dans la journée sont les plus visées. Les cambriolag­es sont plus fréquents dans et autour de Perpignan. Tous les jours,...
En moyenne, chaque jour, ce sont 6 à 7 cambriolag­es qui sont perpétrés dans les Pyrénées-Orientales. Les maisons isolées et vident dans la journée sont les plus visées. Les cambriolag­es sont plus fréquents dans et autour de Perpignan. Tous les jours,...

Newspapers in French

Newspapers from France