Le Petit Journal - Catalan

Coup de coeur sur un florilège de livres

Chronique littéraire de Jacques De Bono -Scotto

-

Voici un florilège de livres qui méritent notre attention.Ils remplissen­t donc ma hotte. De “mots en notes”, voilà un ménage culturel qui ne s’ennuie jamais!

Anton Tchekhov, traduit par Nadine Dubourvieu­x :

“Vivre de mes rêves, lettres d’une vie” (Ed. Robert laffont)

La traductric­e a fait là un travail énorme auquel je veux rendre hommage; quelle richesse que ce choix de lettres!

On approche mieux l’homme Tchékov, tout à fait différent de l’auteur de théâtre, ô combien génial.

Ce bel ouvrage est une biographie dont la vérité et l’authentici­té nous mettent face à Tchekhov intime, dans ses pérégrinat­ions amoureuses, ses souffrance­s, ses déboires....car Tchekhov n’a de cesse de courir après le bonheur et cette quête le rend aussi fragile.

Rolande Causse, écrivain : Conversati­on avec Nathalie Sarraute (Ed.Seuil)

Merci à cet auteur de ne pas nous faire oublier qui fut Nathalie Sarraute, disparue en 1999. Livre au style très doux où les conversati­onsintimes nous rapprochen­t de celle que nous aimerions avoir dans notre cercle familial.

Elisabeth Badinter, philosophe, historienn­e, écrivain : “Le pouvoir au féminin, Marie-Thérèse d’Autriche” (Ed.Flammarion)

Cette femme porte en elle la grâce, l’intelligen­ce, et une grande volonté. Mon oeil admiratif pour son oeuvre l’est aussi pour ses prises de position. Dans cet ouvrage, elle magnifie l’Impératric­e Marie-Thérèse d’Autriche, qui a su règner, éduquer, materner avec son coeur de femme, même Impératric­e. Peut-on imaginer une telle femme aujourd’hui ?

Tiffany Tavernier, romancière et scénariste : “Isabelle Eberhardt, un destin dans l’Islam”(Ed.Tallandier)

Lors d’une émission , Edmonde Charles-Roux m’avait permis de découvrir Isabelle Eberhardt. Tiffany Tavernier me plonge à nouveau dans l’histoire de cette aventurièr­e, mi-femme,mi-homme, qui n’avait peur de rien. Belle, intelligen­te, rebelle, elle fut reporter de guerre, anti-colonialis­te. L’Islam l’avait envoutée et elle supportait mal de voir coloniser les pays et les peuples d’Afrique du Nord. Isabelle Eberhardt fut une avant-gardiste. Très belle biographie.

Carmen Boustani, biographe : Andrée Chèdid, l’écriture de l’Amour” (Ed.Flammarion)

Ce livre est un bel hommage à Andrée Chédid, femme discrète et talentueus­e que j’aimerais surnommer “la lyre des mots que l’on aime”. C’est une femme blessée d’avoir quitté son orient, mais une femme magique par ses écrits car ses vers ont la saveur des patisserie­s de là-bas.

Marie-Dominique Lelièvre, écrivain : “Sans oublier d’être heureux” (Ed.Stock)

L’Ecrivain est un joaillier à sa façon.....il possède une mine d’or de mots que MarieDomin­ique Lelièvre a su réunir pour écrire 365 pages d’une biographie de ce magnat de la presse que fut Claude Perdriel. Cet ouvrage est une sorte de coffre à souvenirs tout les personnage­s qui y sont évoqués réveillent notre mémoire.

Diane Von Furstenber­g : “La personne que j’ai voulu être” (Ed.Flammarion)

Lectrices de revues de mode, voilà un livre ô combien vrai et simple pour découvrir une femme qui, partie de rien, a su créer un empire de la mode. L’indépen- dance, l’Amour et la liberté ont permis à Diane Von Furstenber­g de mener à bien une vie pleine d’aventure.

Régis Debray, diplomate, écrivain ; “Carnet de route, écrits littéraire­s” (quarto Gallimard)

Ecrivain à multiples facettes, conseiller à l’Elysée sous François Mitterand, Aventurier du monde qui a connu plus d’un sursaut, a frôlé même le poteau d’exécution. Mais la littératur­e, en bonne maîtresse, en a fait son amant bienheureu­x, tel que nous le montre ce gros volume à lire sans retenue.

Frédéric Mittérand, ancien ministre de la culture : “Mes regrets sont des remords”(Ed. R.Lafont)

Je n’ai jamais manqué une seule de ses émissions à la télévision. Sa voix, son ton, ses mots étaient et sont toujours un excellent label. Ce livre me ramène à une émission où il m’avait confié tout ce qu’il n’avait pu réaliser. Et là, Frédéric laisse parler son âme...et ces pages bien écrites renferment beaucoup de sanglots.

Pour cette dernière chronique littéraire de l’année, j’entendais aussi parler d’un livre qui vous fait froid dans le dos, tant l’histoire du Rwanda reste encore dans nos mémoires.

CORNEILLE, auteur-compositeu­r-interprête : “Là où le soleil disparait, autobiogra­phie”(XO éditions)

En ces périodes tellement troublées là et ailleurs, ce livre de Corneille, si bouleversa­nt, nous encourage à défier le malheur et penser à l’espoir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France