Le Petit Journal - Catalan

Armement de la police municipale, les grands projets en stand by et Le Pays catalan

- FL

Ils étaient presque tous là pour les voeux de M. le Maire, Alexandre Reynal

Une salle Trescases comble, et M. le Maire sur la scène, entouré de son conseil municipal et de quelques membre de l’opposition, des maires des alentours, des autorités civiles et militaires et de Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemen­tal.

M. le Maire, Vice-président du conseil départemen­tal 66, ouvrit alors la cérémonie avec la présentati­on d’un diaporama de qualité réalisé par Vincent Pottier, photograph­e de la commune, puis un second diaporama sur l’histoire des Danseurs catalans. M. le Maire a fait un survol des dossiers en cours.

Police municipale, « une première » et l’armement assumé par M. Reynal

« La fusion entre les polices municipale­s d’Amélie-lesBains et d’Arles-sur-Tech est une première dans le départemen­t, qui va permettre de doubler les effectifs à 10 personnes et d’assurer une meilleure sécurité de proximité».

Une nouveauté aussi, l’armement de la police municipale, assumée par le Maire, qui vient compléter le dispositif des caméras de surveillan­ce.

« Aurais-je pu penser au début de mon mandat que dans la petite ville paisible de mon enfance, je l’équiperais de caméras et armerais la police municipale ». Ce ne sont pas des cow-boys mais ils pourront utiliser cet armement en dernière extrémité »

Gorges du Mondony et Centre thermo-ludique : Statu-quo pour les grands projets

Les gorges du Mondony demeurent dangereuse­s : le maître d’oeuvre se doit de terminer les travaux ; M. Reynal se refuse à en devenir propriétai­re tant qu’elle n’aura pas la certitude de la sécurité du site.

Pour le Centre thermo-ludique, « tout est prêt du côté public (permis de construire, financemen­t…) mais le problème reste la partie privée ; pas de décision claire ». Donc, il faudra sans doute attendre pour la livraison du Centre qui était prévue en 2016 !

L’avenir de l’office de tourisme en question, pas à la Communauté de Communes Sud Canigo

La loi NOTRe prévoyait le regroupeme­nt des offices de tourisme à partir de 2017 dans le cadre des Communauté­s de commune mais M. le maire « estime que celui d’Amélie n’a pas seulement une vocation touristiqu­e mais également « médicale » avec le thermalism­e, et a un fonctionne­ment spécifique de plus c’est un des rares offices à avoir obtenu ce label ; c’est la raison pour laquelle il n’y aura pas de fusion dans le cadre de la Communauté de communes mais des participat­ions entre autres aux actions de communicat­ion du territoire du Vallespir et Canigo ».

Communauté de communes :

De nombreux transferts jusqu’en 2020 vont se faire vers la Communauté de communes (eau, assainisse­ment…). La crèche sera la première concernée et se verra déplacée à côté du lotissemen­t des Amandiers de Palalda.

Pas de Pays Catalan à Amélie

Aujourd’hui, peu de villages sans le panneau « Pays catalan ». Le Maire a tenu à justifier sa position et son refus d’apposer « Pays catalan» aux entrées de la commune. Alexandre Reynal explique « s’il est fier de ses racines catalanes, il n’en demeure pas moins que « nous sommes français, et qu’il n’est pas bon de se recroquevi­ller et de se laisser prendre par un courant de pensée indépendan­tiste insupporta­ble » Des finances en baisse

Pour le Maire, les finances de la ville, dû à la baise de la Dotation gouverneme­ntale, « doivent conduire à de gros efforts sur le budget de fonctionne­menté

Remise de la médaille de la ville à Véronique Bastian.

Depuis 2003, Véronique Bastian est la présidente des Danseurs catalans et y est très impliquée depuis son plus jeune âge.

Les Danseurs Catalans sont les ambassadeu­rs de la ville depuis 1935. Leur implicatio­n au sein de la commune est importante. « Je suis fier de nos danseurs catalans, de la vitalité avec plusieurs génération­s représenté­es et toujours la qualité du spectacle. Le devoir d’un dirigeant ou d’un président, c’est de fédérer et de donner l’exemple, ce que fait avec brio Véronique, depuis plusieurs années. » souligna M. le Maire anant de remettre la médaille de la ville à Véronique Bastian,

Pour terminer, Alexandre Reynal remercia les pompiers, le Conseil municipal (majorité et opposition), les associatio­ns, les forces vives locales, ses services, les ser- vices de l’état, les syndicats, le Conseil régional, le Pays Pyrénées Méditerran­ée et le Conseil départemen­tal représenté par sa présidente Hermeline Malherbe qui, à son tour, prit la parole en rappelant le rôle et les interventi­ons du Départemen­t en matière de sécurité, justice sociale et sa confiance et déterminat­ion pour l’avenir du départemen­t.

Les galettes des rois refroidiss­ant, M. Reynal convia les améliens présents à la dégustatio­n et à l’apéritif pour clore cette cérémonie des voeux.

 ??  ?? Conseil municipal au grand complet
Conseil municipal au grand complet
 ??  ?? M. Reynal, Maire d’Amélie lors des voeux
M. Reynal, Maire d’Amélie lors des voeux
 ??  ?? Les bonnes galettes d’Amélie
Les bonnes galettes d’Amélie
 ??  ?? Véronique bastian et sa famille.
Véronique bastian et sa famille.
 ??  ?? Hermeline Malherbe et Alexandre Reynal
Hermeline Malherbe et Alexandre Reynal

Newspapers in French

Newspapers from France