Le Petit Journal - Catalan

Irene Joval a fêté ses 102 ans !

UNE CENTENAIRE QUI SE PORTE BIEN ! Une leçon de vie...

- fsa

Née en Catalogne le 27 décembre 1914, Irène est arrivée à Perpignan à l’âge de 17 ans.

En 1936 elle a épousé Henri Joval pour devenir exploitant­e agricole sur la commune de Toulouges.

Malheureus­ement, usé par le travail, mais après avoir connu les joies de la paternité, son mari décède à l’âge de 37 ans et la laisse dans un profond désarroi. Il va lui falloir du courage pour surmonter cette rude épreuve avec un petit garçon à élever. Mais du courage elle en a ! Et elle le prouve...

Son caractère volontaire et énergique va lui permettre de continuer à gérer l’exploitati­on malgré les moments de doute et les nombreux obs- tacles qui vont se présenter durant les huit années qui vont suivre.

Son fort tempéramen­t va la conduire, à ce moment-là, à acquérir la nationalit­é française et à prendre un commerce d’épicerie, fruits et légumes, qu’elle va développer durant les onze années suivantes.

Après cette longue et encore difficile période, elle va continuer à travailler jusqu’à l’âge de 65 ans, date à laquelle elle va prendre une retraite, qui va s’avérer, elle aussi, très active. Mais l’activité c’est l’» adrénaline «pour Irène. Aussi à ce moment là va t’elle s’impliquer fortement dans la vie

associativ­e et plus particuliè­rement dans les clubs du 3ème âge ou les adhérents pourront apprécier, durant de longues années, sa gentilless­e, son dévouement, sa générosité et sa disponibil­ité. Toujours avenante, affable

, souriante et aimable, sa personnali­té chaleureus­e et attachante va y rencontrer de vraies amitiés à qui elle va témoigner fidélité et affection.

Plus tard elle remplira son rôle d’arrière-grand-mère comme elle avait su exercer celui de grand-mère, en regrettant, mais comprenant, l’éloignemen­t de son petit-fils Stéphane et de sa petite famille Marion et leur fils Raphaël domiciliés à Johannesbu­rg (Afrique du Sud).

Depuis deux ans à la Résidence « Francis Panicot », elle continue à recevoir l’affection des siens, de l’équipe soi- gnante et de tout le personnel de la structure dirigée par Stéphane Lèguevaque­s.

Sa personnali­té aimable, discrète mais avenante, sa gentilless­e, sa volonté et son courage continuent de lui attirer l’amitié et l’admiration de tous.

Dernièreme­nt, Marie-Josée Hubert, présidente et les bénévoles de l’associatio­n des Amis de la Résidence Francis-Panicot, Julien Malis, l’animateur, le personnel et les résidents ont souhaité à Irène un excellent anniversai­re.

Marie-José Hubert lui offrira, au nom de l’associatio­n, du CCAS et de la municipali­té un cadeau et un magnifique bouquet.

PER MOLTS ANYS IRENE !

 ??  ?? Avec sa belle fille Bernadette toujours présente .
Avec sa belle fille Bernadette toujours présente .
 ??  ?? Irène chouchouté­e» par la Résidence, une grande famille !
Irène chouchouté­e» par la Résidence, une grande famille !

Newspapers in French

Newspapers from France