Le Petit Journal - Catalan

Quelques concession­s

-

La LNR vient de céder un peu de terraincet­te semaine àBernard Laporte, le nouveau président de la FFR. Au bout de près de quatre heures de "discussion­s constructi­ves", selon le communiqué commun, la LNR a donc accepté de décaler à 17h l’affiche du dimanche, télévisée sur Canal+. Initialeme­nt programmée à 16h15, elle avait déjà été décalée à 16h45 fin décembre dans un premier geste de la LNR. Mais Laporte avait immédiatem­ent fait savoir que ce n’était pas suffisant. Élus par le monde amateur, Bernard Laporte et son vice-président Serge Simon veulent sanctuaris­er le dimanche aprèsmidi pour les clubs qui jouent à 15h et se plaignent de la concurrenc­e télévisée des profession­nels.

Canal+ offert aux clubs amateurs

Même s’ils ont eux aussi fait une concession par rapport à l’horaire initialeme­nt exigé (17h30), ils ont obtenu gain de cause. De plus, la Ligue a fait la "propositio­n", selon Simon, d’équiper les 1 895 clubs d’écrans de télévision et d’abonnement­s à Canal+ afin "de regarder dans le club-house du club amateur le match du Top 14". Depuis son élection, le 3 décembre en remplaceme­nt de Pierre Camou, Bernard Laporte s’est montré peu enclin à la diplomatie.

Le recul du match du dimanche à 17h intervient après l’annonce de l’arrêt du projet de Grand Stade. Désormais, un nouveau chantier débute pour Bernard Laporte : la renégociat­ion de la convention entre les deux institutio­ns, qui régit notam- ment la mise à dispositio­n des joueurs du XV de France et leur possible passage sous contrat avec la Fédération.

Avec en filigrane une question : jusqu’où ira la LNR, dont le président Paul Goze avait déclaré le 13 décembre qu’il n’y avait "pas de raison de modifier la convention" ? "On a abordé ce point et d’autres", a indiqué Serge Simon, citant également le nombre d’étrangers évoluant en Top 14, un point de clivage potentiell­ement explosif avec les clubs dont l’image et les résultats dépendent en partie du recrutemen­t de vedettes étrangères.

"Ce qui est sûr, c’est que les engagement­s seront tenus par le président Laporte, y compris celui des contrats fédéraux", a prévenu Serge Simon.

 ??  ?? "Il n’y a qu’un patron dans le rugby français, c’est le président de la Fédération", a résumé Bernard Laporte dans un entretien à Midi Olympique. Un message on ne peut plus clair à l’attention de Paul Goze, le président de LNR; une institutio­n qui,...
"Il n’y a qu’un patron dans le rugby français, c’est le président de la Fédération", a résumé Bernard Laporte dans un entretien à Midi Olympique. Un message on ne peut plus clair à l’attention de Paul Goze, le président de LNR; une institutio­n qui,...

Newspapers in French

Newspapers from France