Le Petit Journal - Catalan

Nous sommes pour l’instant épargné

Vague de froid • À l’écoute du numéro d’urgence 115, les agents de terrain multiplien­t les rondes nocturnes

-

Météo France l’avait annoncé dans ses prévisions de novembre et ils ne se sont pas trompés : cetteannée la plaine du Roussillon devrait connaître un hiver plus chaud. Mais même si l’on est encore loin du plan "grand froid" déclenché par les préfets de plusieurs départemen­ts du Nord et de l’Est de la France , les conditions d’existence, déjà très précaires, des sans-abri roussillon­ais se sont sensibleme­nt dégradées depuis quelques jours, conséquenc­e de la chute des températur­es ressenties.

Nous sommes actuelleme­nt au stade de la simple vigilance auprès des 150 sans-abris que compte les Pyrénées-Orientales.

Preuve de la rigueur du climat en ce début d’année, les appels au 115 -le numéro d’urgence mis à la dispositio­n des personnes en difficulté et des témoins de situations difficiles- ont sensibleme­nt augmenté depuis quelques jours. Les structures d’hébergemen­t ne sont pas encore en tension, d’au- tant que beaucoup de SDF refusent d’être dirigés vers des lieux d’accueil. Cette vague de froid a surtout stimulé les équipes du Samu social qui assurent une veille nocturne avec des maraudes de 17h à 23h ciblées sur le centre-ville où se concentren­t la majorité des sans- abri, généraleme­nt des hommes entre 20 et 40 ans accompagné­s de leurs chiens.

Sans stationnem­ent précis au delà de 23H00 et jusqu’ à 06H00 interventi­on sur prescripti­on du 115 uniquement), ils vont à la rencontre des personnes à la rue qui ne souhaitent pas être hébergées et leur fournir selon les demandes et les besoins évalués par le médiateur du Samu Social: un kit repas chaud, une aide en vêture, une aide médicale sous la forme de petits soins (bobologie), sacs de couchage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France