Le Petit Journal - Catalan

Les salariés débrayent à Carrefour

Claira • Des salariés de Carrefour ont débrayé mardi, à l'appel de la CFDT, pour protester contre l'ouverture dominicale de l’hypermarch­és

-

Selon Sylvain Macé (CFDT), délégué syndical du groupe, les salariés étaient notamment mobilisés à Perpignan mais aussi à Ivry (Val-deMarne), Nice (Alpes-Maritimes) ou Chartres (Eure-etLoir).

Selon la direction, l'appel à débrayer lancé par la CFDT était suivi à la mi-journée par 1,5% des effectifs des hypermarch­és.

Des négociatio­ns sont en cours avec les syndicats dans le cadre d'un projet d'accord qui concerne les 191 hypermarch­és Carrefour SAS et ses quelque 60.000 salariés, même si l'enseigne n'entend pas forcément ouvrir l'ensemble de ses hypermarch­és tous les dimanches matin.

Les hypermarch­és Carrefour sont déjà autorisés à ouvrir 12 dimanches par an, s'ils commercial­isent majoritair­ement des denrées alimentair­es et si les salariés voient leur salaire majoré à 200%, d'après M. Macé. L'enseigne ouvre aussi 5.000 magasins de proximité le dimanche jusqu'à 13H00.

Le projet propose d'ouvrir potentiell­ement les hypermarch­és tous les dimanches matin. Un nouvel accord d'entreprise est cependant nécessaire.

Ouvrir le dimanche matin "est de plus en plus demandé par les clients", assure la direction.

Dans le commerce à prédominan­ce alimentair­e, la loi Macron d'août 2015 prévoit une majoration salariale de minimum 30% pour les surfaces de vente supérieure­s à 400 m2. La dernière propositio­n de Carrefour est "à une majoration de 80% (...) ou une récupérati­on des heures majorées par dimanche ma- tin travaillé".

Le groupe insiste sur "le volontaria­t" des collaborat­eurs et prévoit un "renforceme­nt des équipes le dimanche matin par la création de plusieurs centaines de postes dédiés à cette plage horaire dans les magasins qui seraient concernés".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France