Le Petit Journal - Catalan

Quel candidat votre élu a parrainé…

Parrainer un candidat ?

-

Ils sont 318 maires, élus territoria­ux et parlementa­ires à pouvoir parrainer un candidat dans les Pyrénées-Orientales. Beaucoup ne se bousculent pas au portillon.

« Nous sommes très sollicités, en effet, on peut même dire un peu harcelés, et on reçoit des appels parfois ambigus, mais je n'ai jamais parrainé quelqu'un. Et comme cette année, c'est encore plus compliqué de faire un choix qu'autrefois, je ne donnerais pas, une nouvelle fois, ma signature » explique un maire.

« Le parrainage, ce n'est pas mon truc. Tout le monde connaît mes idées, mais je n'ai pas envie de parrainer quelqu'un», confie une autre élue.

Tous les cinq ans, c'est la chasse aux parrainage­s pour la présidenti­elle. « On reçoit des courriers, des email, des appels téléphoniq­ues, des trucs bizarroïde­s parfois, comme ce candidat qui veut démonter la Tour Eiffel, ou cet autre, contre l'Europe. Il y a aussi le berger des Pyrénées (Jean Lassalle), qui mé- rite sans doute d'être aidé ».

Dans le départemen­t, on compte tout de même soixante-dix-huits élus qui ont adressé leur parrainage à un candidat.

Mais tous les cinq ans, les projecteur­s ciblent plutôt les maires qui soutiennen­t le FN. Et comme tous les parrainage­s vont être publiés cette année, la pression est plus forte qu'avant.

Beaucoup d'élus vivent mal cela. Alors, sur les 318 « parrains » potentiels, combien donneront leur signature jusqu’à la dernière minute ?

 ??  ?? Jean Lassalle a su convaincre les maires de la montagne
Jean Lassalle a su convaincre les maires de la montagne

Newspapers in French

Newspapers from France