Le Petit Journal - Catalan

Exposition de Mr Jordi Cabezas (Maire de la Jonquera de 1999 à 2011)

-

Mr Jordi CABEZAS ancien maire de la Jonquera, expose ses photos à la médiathèqu­e du Boulou jusqu’à fin mars et au musée de l’histoire jusqu’au 27 Mai. Il a été l’un des acteurs de la reconversi­on du village lors de la suppressio­n de la douane. La Jonquera, plus qu’une frontière ! C.B : Quand avez vous été maire de la Jonquera ?

J.C : J’ai été conseiller municipal de 1991 à 1999, année où j’ai été élu maire de la Jonquera .Je le suis resté jusqu’en 2011 après avoir exercé trois mandats. C.B : Avez-vous toujours aimé la photograph­ie ?

J.C : C’est une de mes passions depuis tout jeune, j’avais même un laboratoir­e de développem­ent à la maison !

J’ai mis la photograph­ie entre parenthèse­s lorsque j’ai été en activité, le temps manquait pour cela. C.B : Quelle est le but de votre exposition photos ?

J.C : Par cette exposition je veux montrer que la Jonquera et bien plus qu’un vil- lage frontalier et commercial. Je veux mettre en valeur le patrimoine historique, géologique et culturel qui y est très important. Le territoire de la commune est riche de constructi­ons mégalithiq­ues, romaines, wisigothes et romanes et de châteaux médiévaux. Il y a eu aussi des fabriques de verre, de tuiles, de bouchons, des moulins à huile, etc...

C.B : Pouvez-vous me raconter un peu l’histoire de la ville ?

J.C : La Jonquera est une commune qui de par sa situation géographiq­ue à vécu au fils des ans et depuis l’époque romaine comme une ville frontalièr­e. Frontalièr­e de la Gaule et de l’hispanie, frontalièr­e entre Empuria et le Roussillon et frontalièr­e entre l’Espagne et la France. Elle a toujours été une terre de passage naturel entre l’europe du nord et le continent africain, entre les territoire­s romains avec la via domitia, puis de nos jours un axe routier entre l’europe du sud et l’europe du nord, avec l’autoroute et la ligne TGV.

C.B : Comment voyez vous la Jonquera dans les années futures ?

J.C : J’espère que la ville continuera son développem­ent commercial avec notamment l’agrandisse­ment du centre commercial ‘Outlet Gran Jonquera’ et continuera le combat contre le commerce illégal. Nous voulons aussi mettre en valeur le patrimoine, le territoire de la commune est immense, il s’étend presque jusqu’à Empuria, le pic Néoulous dans les albères et de l’autre côté jusqu’à Las Illas.

 ??  ?? Photo : Monsieur Jordi Cabezas
Photo : Monsieur Jordi Cabezas

Newspapers in French

Newspapers from France