Le Petit Journal - Catalan

Il n’y a plus d’ours dans les Pyrénées-Orientales

Selon le préfecture de région Occitanie

-

Trente-neuf ours ont été détectés dans les Pyrénées en 2016, 20 ans après leur réintroduc­tion controvers­ée, et les dommages qui leur sont imputés sont stables, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de la région Occitanie.

Depuis 2011, il n'y a pas eu de dégât, ni de présence d'ours confirmée sur les départemen­ts de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

"L'évolution de la population d'ours montre une dynamique lente et croissante depuis 2006" et en 2016 "39 ours sur l'ensemble du massif pyrénéen" ont été détectés "dont 3 sont morts dans l’année", selon un bilan officiel.

Seuls deux individus mâles vivent dans les Pyrénées occidental­es, la grande majorité des ours ayant été recensés dans le centre du massif. Fin 2015, le dernier recensemen­t faisait état de 29 individus: 27 dans les Pyrénées centrales et deux mâles dans les Pyrénées occidental­es.

En 2016, le nombre de dommages imputés à l'ours est "relativeme­nt stable avec 158 animaux et 31 ruches indemnisés", selon cette note de la Direction régionale de l'environnem­ent, en date du 29 mars.

"Le passage de l’ours sur des nouveaux secteurs des départemen­ts de la HauteGaron­ne et des Hautes-Pyré- nées explique les dommages à nouveau constatés sur les ruches" avec la majorité des dossiers en Ariège (70%), la Haute-Garonne (12%) et Hautes-Pyrénées (16%), selon l'étude.

La question de nouveaux lâchers d'ours sur les versants français du massif des Pyrénées continue de diviser, vingt ans après la réintroduc­tion de ce plantigrad­e pouvant peser jusqu'à 250 kilos et mesurant jusqu'à deux mètres dressés sur ses pattes arrière.

En octobre, 70 éleveurs des Pyrénées ont ainsi manifesté à Saint-Béat (Haute-Garonne), non loin de la frontière franco-espagnole, pour alerter sur les attaques de troupeaux commises selon eux par un ours lâché en Espagne, surnommé Goiat.

Pour l'associatio­n de défense Ferus, il faut au contraire "renforcer" les population­s d'ours. "20 ans après le retour de l'ours en Pyrénées centrales, ces chiffres mettent en valeur le succès de la réintroduc­tion de l'ours sur cette partie du massif", a souligné l'associatio­n dans un communiqué.

Mais l'associatio­n "demande de nouveau des lâchers d'ourses qui sont indispensa­bles sur toute la chaîne, avec une urgence évidente à l'ouest".

 ??  ?? La dernière apparition d’ours dans l'Aude et les PyrénéesOr­ientales date entre 2012 et 2014.
La dernière apparition d’ours dans l'Aude et les PyrénéesOr­ientales date entre 2012 et 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France