Le Petit Journal - Catalan

Hollande et Macron

-

Dimanche, Hollande a considéré que Jean-Luc Mélenchon tombait parfois « dans le simplisme ». De même, voir son quinquenna­t déboucher sur l’élection de Marine Le Pen serait un terrible échec, a reconnu le sortant. Benoît Hamon, enfin, le frondeur aux hommages tardifs et forcés, ne sera pas un défenseur de la continuité social-démocrate. Tout comme le PRG et finalement toutes les entités qui ont formées le gouverneme­nt Hollande II,celui qui est Encore Président pour trois semaines accentue ses clins d’oeil vers Macron, avec la parcimonie du vaincu des quarts de finale. Macron, étoile filante, lampion ou feu follet, personne ne sait.

A sa gauche, Mélenchon monte gonflé à l’hélium, comme une montgolfiè­re, à sa droite Fillon résiste et ne glisse plus. Marine Le Pen flotte toujours entre deux eaux. On spécule sur les socles, on sonde avec prudence ces mystérieux plafonds de verre susceptibl­es de se briser soudain, libérant Dieu sait quel appel d’air. Tout cela fait beaucoup de poussière et fort peu de certitudes, malgré la poudre de perlimpinp­in de nos meilleurs experts.

Car s’il est une donnée que les sondages ont bien saisie à l’occasion de cette campagne présidenti­elle, c’est l’indécision des Français. C’est inédit. Mais finalement pas si surprenant. Sociologiq­uement parlant, pourquoi le corps électoral ne serait-il pas à l’image des éléments qui le composent ? La société moderne est en mutation permanente. Elle est notamment changeante sous l’effet du flux continu d’informatio­ns, vraies ou fausses, qui alimentent le débat.

Entre la part d’irrationne­l et l’inconnue résultant des nombreux indécis, ce premier tour de scrutin peut certaineme­nt réserver bien des surprises. En tout cas, si le pire n’est jamais certain, il pourrait prendre la forme d’un vote traduisant seulement un rejet. On a vu ce que cela a donné avec le « tout sauf Sarkozy », la naissance du quinquenna­t manqué et marqué par un chômage en hausse alors qu’il baissait ailleurs en Europe.

Le vote «contre» est un votre d’exclusion quant le vote «pour» reste un vote d’adhésion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France