Le Petit Journal - Catalan

Des élus et Louis Aliot critiquent le lancement par Philippot d'une associatio­n

-

Un certain nombre d'élus frontistes, dont Louis Aliot et deux patrons de groupes FN dans des conseils régionaux, ainsi que plusieurs responsabl­es départemen­taux, conseiller­s régionaux ou candidats aux législativ­es, ont critiqué mardi le lancement par Florian Philippot de "Les Patriotes", associatio­n "dans le FN".

"Je n'adhère pas à l'associatio­n Les Patriotes. Je reste à 100% au FN, avec Marine Le Pen", a tweeté Gilles Lebreton, eurodéputé FN et tête de liste frontiste en 2014 dans la grande circonscri­ption Ouest.

Dans l'après-midi, ce message avait été retweeté une centaine de fois, notamment par Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, ou par Gilles Pennelle, patron du FN au Conseil régional de Bretagne.

Plusieurs responsabl­es FN départemen­taux (Morbihan, Seine-Maritime, Finistère) ainsi que des candidats aux législativ­es ou conseiller­s régionaux, comme Antoine Mellies et Agnès Marion (Rhône), Jean-Claude Blanchard (Loire-Atlantique), Isabelle Surply (Loire), Denis Franceskin (Français de l'étranger), Gaétan Marzo (Val-de-Marne), Gérard de Mellon (Bretagne), Julien Masson, Justine Dieulafait, Philippe Miailhes et Emeric Salmon (Ille-et-Vilaine) ont aussi rediffusé ce message.

Dans Le Figaro à paraître mercredi, le député apparenté au FN Gilbert Collard a ironisé, ne comprenant ni le "sens" ni "l'intérêt" du projet : "Dans le contexte actuel, on ferait mieux de créer une associatio­n pour gagner les législativ­es".

M. Collard a dit y voir une "significat­ion égotique": "Cette associatio­n a pour but de donner un espace politique à Florian Philippot".

"Le débat est toujours préférable au chantage", a aussi tweeté Jean-Marc de Lacoste-Lareymondi­e, ancien patron du FN en CharenteMa­ritime et membre du bureau politique du parti.

"Pourquoi créer une structure supplément­aire ? Un parti dirigé par Marine Le Pen et soucieux de toutes les nuances me semblait suffisant !", a aussi demandé Pascal Gannat, patron du FN au Conseil régional Pays-de-laLoire.

Florian Philippot, vice-président du Front national contesté en interne pour son intransige­ance sur la sortie de l'euro, lance cette semaine une "associatio­n au sein du FN" nommée "Les Patriotes", avec pour but de "défendre et porter le message de Marine Le Pen au soir du second tour de l’élection présidenti­elle".

S'il sera possible d'adhérer à l'associatio­n "Les Patriotes" sans être membre du FN, M. Philippot a assuré lundi à l'AFP qu'il n'y avait "aucune raison" de voir dans cette associatio­n une concurrenc­e pour le FN. "C'est juste une associatio­n dans le FN et pour la victoire de Marine Le Pen", a dit cet eurodéputé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France