Top départ

Le Petit Journal - Catalan - - LE POINT FORT -

Comme ma­té­riel de sur­vie, les for­ma­tions po­li­tiques tra­di­tion­nelles en ap­pellent au re­jet du par­ti unique, pour em­pê­cher que le nou­veau pré­sident dis­pose d’une ma­jo­ri­té, et plus en­core, pour évi­ter leur propre nau­frage. Pour­tant, lors des élec­tions pré­cé­dentes, chaque camp ex­pli­quait, se­lon le cas de fi­gure, qu’il fal­lait don­ner une ma­jo­ri­té so­lide à son pré­sident pour qu’il puisse gou­ver­ner ef­fi­ca­ce­ment. Au­jourd’hui c’est leur sur­vie qui est en jeu.

Si le Par­ti So­cia­liste ne pour­ra que faire mieux qu’à la pré­si­den­tielle, pour la droite ré­pu­bli­caine il s’agit de s’ex­traire du piège à loup qu’Em­ma­nuel Ma­cron a pla­cé sur sa route.

Entre les di­ver­gences stra­té­giques, les désac­cords tac­tiques, les hé­si­ta­tions bé­né­fiques pour l’ad­ver­saire, les dé­parts pro­gram­més, la pro­mo­tion d’une co­ha­bi­ta­tion qui ne sied guère à l’opi­nion ; exis­ter et être co­hé­rent sont un lourd dé­fi.

Pour au­tant, ceux qui pensent qu’Em­ma­nuel Ma­cron marche sur l’eau se trompe. Les sou­cis vont dé­bu­ter et les trois se­maines de cam­pagne vont lui pa­raître longues.

Ré­for­mer notre droit du tra­vail, c’est le dos­sier em­blé­ma­tique de ce dé­but de quin­quen­nat. La mère des grandes ba­tailles à ve­nir. Les pre­mières consul­ta­tions avec les syn­di­cats ont dé­bu­té, à l’Ély­sée même, ce qui si­tue leur ca­rac­tère sen­sible. Em­ma­nuel Ma­cron n’a pris per­sonne en traître : il avait pro­mis de ne pas perdre de temps pour trans­for­mer le modèle éco­no­mique et ob­te­nir vite des ef­fets sur l’em­ploi.

Une consul­ta­tion des par­te­naires sociaux qui vise sur­tout à re­mettre la CFDT du bon cô­té de la table. La se­maine der­nière, Laurent Ber­ger, plu­tôt bien dis­po­sé à l’égard d’Em­ma­nuel Ma­cron, a pré­ve­nu : « S’il veut pas­ser à la hus­sarde, ce­la ne mar­che­ra pas... » Cette fois, c’est sûr, les dif­fi­cul­tés com­mencent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.