La SantJor­di à l’école des Myo­so­tis

Le Petit Journal - Catalan - - LA UNE -

Afin de mar­quer le temps des fêtes ca­ta­lanes, l’école ma­ter­nelle des Myo­so­tis a fê­té la Sant Jor­di avec tous les en­fants et pa­rents.

Afin de mar­quer le temps des fêtes ca­ta­lanes, l’école ma­ter­nelle des Myo­so­tis a fê­té la Sant Jor­di avec tous les en­fants et pa­rents.

En ce mar­di 25 avril, la son­ne­rie de fin de classe a bien re­ten­ti à 17 heures mais la cour de ré­créa­tion et les lo­caux de l’école ma­ter­nelle res­taient pour­tant bien rem­plis. Toutes les condi­tions étaient ras­sem­blées pour la Sant Jor­di : quelques guir­landes aux cou­leurs ca­ta­lanes s’ac­cro­chaient au grillage. Des jeux, des livres, des roses en pa­pier et un grand goû­ter se trou­vaient sur les tables em­mé­na­gées pour l’oc­ca­sion.

LA LÉGENDE DE SAINTGEORGES

Au mo­ment d’ac­cueillir les fa­milles, Na­dine Pons, ins­ti­tu­trice et di­rec­trice de l’éta­blis­se­ment, a fait un bref rap­pel sur l’his­toire de cette tra

di­tion ca­ta­lane : « Sant-Jor­di est le pa­tron de la Catalogne. Un dra­gon exige chaque jour son comp­tant de chair fraîche. Sant-Jor­di va alors li­bé­rer le village en tuant le monstre. De son sang nai­tra une rose. La légende illustre la vic­toire du sa­voir et de la connais­sance contre l’igno­rance, l’obs­cu­ran­tisme et l’op­pres­sion des peuples. »

UN PAR­COURS

De nom­breux ate­liers ba­sés sur le lan­gage et la lit­té­ra­ture égayaient la cour et les salles de classe : L’as­so­cia­tion « lire et faire lire » ra­con­tait des contes aux en­fants, des ex­po­si­tions et un film pré­sen­taient les ap­pren­tis­sages faits à l’école, l’as­so­cia­tion « graines du bon­heur » fai­sait tra­vailler les élèves sur les émo­tions.

En­fin, à l’ex­té­rieur, la Lle­van­ti­na a dan­sé la sardane avec quelques en­fants, di­vers stands de ma­quillage et de confec­tion ont per­mis aux pré­sents de fê­ter la Sant-Jor­di comme il se doit.

Ha­bille tra­di­tion­nel pour une jour­née tra­di­tion­nelle ca­ta­lane

Les en­fants ont été ad­mi­ra­tif et conquis

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.