Tra­gique ri­tour­nelle

Le Petit Journal - Catalan - - LE POINT FORT -

Les sui­ci­daires, qui ont frap­pé une 3e fois en quelques se­maines le Royaume-Uni, ne vi­saient per­sonne en par­ti­cu­lier, si­non des Lon­do­niens sa­vou­rant un sa­me­di soir prin­ta­nier. Ces vic­times res­semblent comme deux gouttes d’eau à celles qui ont per­du la vie à Londres dé­jà, à Man­ches­ter, Ber­lin, Nice ou Pa­ris. On connaît leur ob­jec­tif in­fâme : sus­ci­ter des ré­ac­tions hos­tiles, fer­mer nos so­cié­tés, ac­cen­tuer la ré­pres­sion, faire mon­ter la haine, pour faire naître des vo­ca­tions. À ce jour, nos dé­mo­cra­ties n’ont pas su cas­ser ce cercle vi­cieux.

Car l’un des ob­jec­tifs de Daech est de «bou­ger» nos dé­mo­cra­ties en at­ti­sant l’es­prit de ven­geance et en dé­sta­bi­li­sant les pou­voirs en place au pro­fit des forces les plus ré­ac­tion­naires. Ce com­bat-là, le ra­di­ca­lisme is­la­mique ne l’a pas en­core per­du. Jus­qu’à pré­sent, les citoyens eu­ro­péens ont fait preuve d’une so­li­da­ri­té sans faille face à ces épou­van­tables mas­sacres. Mais l’épreuve de­vien­drait in­sup­por­table si le bas­cu­le­ment des actes de guerre sur l’Eu­rope s’ac­cé­lé­rait. C’est alors l’opi­nion qui pour­rait bas­cu­ler à son tour dans une lutte ouverte contre l’en­ne­mi in­té­rieur.

Dé­rou­lant son plan, la Pre­mière mi­nistre dé­signe une prio­ri­té: blo­quer les flux mi­gra­toires, ver­rouiller les ac­cès du Royaume. Il fau­dra aus­si et peut-être sur­tout tra­vailler à l’uni­fier. Et se des­siller sur l’échec du com­mu­nau­ta­risme à l’an­glaise, ce pa­ravent trop long­temps dres­sé der­rière le­quel le ter­ro­risme s’est dé­ployé. Nous au­rons des conver­sa­tions dif­fi­ciles et em­bar­ras­santes pro­met la tête de ce gou­ver­ne­ment.

De son cô­té, Emmanuel Ma­cron a rap­pe­lé l’im­por­tance de la co­opé­ra­tion eu­ro­péenne à la pre­mière mi­nistre bri­tan­nique The­re­sa May. L’heure n’est pour­tant plus au mé­go­tage ou­tre­manche. La mul­ti­pli­ca­tion des at­taques au Royaume-Uni sonne comme un si­gnal d’alarme pour ap­pe­ler la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale à por­ter le coup de grâce à un État is­la­mique certes af­fai­bli mais tou­jours en vie

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.