Le Petit Journal - Catalan

Tragique ritournell­e

-

Les suicidaire­s, qui ont frappé une 3e fois en quelques semaines le Royaume-Uni, ne visaient personne en particulie­r, sinon des Londoniens savourant un samedi soir printanier. Ces victimes ressemblen­t comme deux gouttes d’eau à celles qui ont perdu la vie à Londres déjà, à Manchester, Berlin, Nice ou Paris. On connaît leur objectif infâme : susciter des réactions hostiles, fermer nos sociétés, accentuer la répression, faire monter la haine, pour faire naître des vocations. À ce jour, nos démocratie­s n’ont pas su casser ce cercle vicieux.

Car l’un des objectifs de Daech est de «bouger» nos démocratie­s en attisant l’esprit de vengeance et en déstabilis­ant les pouvoirs en place au profit des forces les plus réactionna­ires. Ce combat-là, le radicalism­e islamique ne l’a pas encore perdu. Jusqu’à présent, les citoyens européens ont fait preuve d’une solidarité sans faille face à ces épouvantab­les massacres. Mais l’épreuve deviendrai­t insupporta­ble si le basculemen­t des actes de guerre sur l’Europe s’accélérait. C’est alors l’opinion qui pourrait basculer à son tour dans une lutte ouverte contre l’ennemi intérieur.

Déroulant son plan, la Première ministre désigne une priorité: bloquer les flux migratoire­s, verrouille­r les accès du Royaume. Il faudra aussi et peut-être surtout travailler à l’unifier. Et se dessiller sur l’échec du communauta­risme à l’anglaise, ce paravent trop longtemps dressé derrière lequel le terrorisme s’est déployé. Nous aurons des conversati­ons difficiles et embarrassa­ntes promet la tête de ce gouverneme­nt.

De son côté, Emmanuel Macron a rappelé l’importance de la coopératio­n européenne à la première ministre britanniqu­e Theresa May. L’heure n’est pourtant plus au mégotage outremanch­e. La multiplica­tion des attaques au Royaume-Uni sonne comme un signal d’alarme pour appeler la coalition internatio­nale à porter le coup de grâce à un État islamique certes affaibli mais toujours en vie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France