Me­tin Ar­di­ti et Er­si So­ti­ro­pou­los lau­réats du Prix Mé­di­ter­ra­née

Le Petit Journal - Catalan - - LE POINT FORT -

Le ro­man­cier suisse Me­tin Ar­di­ti et l'écri­vaine grecque Er­si So­ti­ro­pou­los ont re­çu mer­cre­di le prix Mé­di­ter­ra­née pour leur ro­man res­pec­tif "L'en­fant qui me­su­rait le monde" (Gras­set) et "Ce qui reste de la nuit" (Stock).

Livre sen­sible, comme qua­si­ment tous les ro­mans de Me­tin Ar­di­ti, "L'en­fant qui me­su­rait le monde", ra­conte l'his­toire de Yan­nis, en­fant au­tiste et gé­nie des ma­thé­ma­tiques, dans une île grecque dé­vas­tée par la crise.

Une ren­contre entre l'en­fant, éle­vé seul par sa mère, ga­gnant du­re­ment sa vie en pê­chant à la pa­langre, et un ar­chi­tecte vieillis­sant se­ra l'oc­ca­sion pour l'écri­vain ge­ne­vois d'ori­gine turque de nous in­ter­ro­ger sur notre rap­port au monde.

Le ro­man avait été re­te­nu l'an der­nier dans la pre­mière sé­lec­tion du Gon­court.

Dans la ca­té­go­rie es­sai, le prix a été at­tri­bué à An­dré Tu­beuf pour "L'Orient der­rière soi" (Actes Sud) et Hen­ri Dro­guet a été pri­mé dans la ca­té­go­rie poé­sie pour "Dé­sordre du jour" (Gal­li­mard).

Les prix de­vaient être re­mis en soi­rée au cours d'une ré- cep­tion or­ga­ni­sée à Pa­ris.

Fon­dé en 1985 à Per­pi­gnan, le prix Mé­di­ter­ra­née est or­ga­ni­sé par le Centre Mé­di­ter­ra­néen de Lit­té­ra­ture et ses par­te­naires (Ville de Per­pi­gnan, Conseil dé­par­te­men­tal des Py­ré­nées-Orien­tales, Ré­gion Oc­ci­ta­nie et la Caisse d'épargne Lan­gue­doc-Rous­sillon).

L'an der­nier, c'est Te­re­sa Cre­mi­si qui avait re­çu le prix pour "La triom­phante" (Equa­teurs) tan­dis que l'écri­vain ca­ta­lan Lluis Llach avait dé­cro­ché le prix étran­ger pour "Les yeux far­dés" (Actes Sud).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.