Le Petit Journal - Catalan

Menace quant à l’avenir du dernier train de primeurs entre Perpignan et le MIN de Rungis

Communiqué de Presse

-

A Perpignan, la plate-forme logistique de fruits et légumes Saint-Charles Internatio­nal est l’une des plus importante­s d’Europe, avec ses 200 000 m2 d’entrepôts climatisés.i

Pour transiter, la marchandis­e emprunte soit la route, soit la mer, soit le rail. C’est justement la liaison ferroviair­e entre Perpignan et le Min de Rungis qui est aujourd’hui menacée au prétexte que les trains ne seraient pas assez chargés et ne seraient donc pas rentables.

Or, l’éventuelle disparitio­n de ce train entrainera­it la suppressio­n de plus d’une centaine d’emplois sur les deux chargeurs mais aussi, des dizaines d’emplois indirects dans les entreprise­s sous-traitantes et à la SNCF.

A ce gâchis économique, s’ajoute un scandale écologique, puisque des centaines de camions continuent eux d’affluer sur les autoroutes pour transporte­r des marchandis­es, loin des engagement­s pris lors de la COP 21. 250 poids lourds font ce même trajet quotidienn­ement.

De plus, d’importants investisse­ments ont été engagés par les collectivi­tés ces dernières années pour moderniser la gare du Min de Rungis et pour créer une plateforme de transport combiné à Perpignan.

Le groupe des élu-e-s PCF-Front de gauche du Conseil départemen­tal des Pyrénées-Orientales s’associe aux démarches de la CGT et des 2 sénateurs PCF du Val-de-Marne (Laurence Cohen et Christian Favier), entreprise­s auprès de la Ministre déléguée aux transports, afin que cette ligne soit maintenue et que l’Etat incite la SNCF à relancer et maintenir les trains primeurs dans un souci tout à la fois écologique, de préservati­on de l’emploi et dans le respect des deniers publics déjà investis.

Groupe PCF-FdG du Conseil départemen­tal des Pyrénées-Orientales :

Françoise FITER, Présidente de groupe, vice-présidente du Conseil départemen­tal

Edith PUGNET, vice-présidente du Conseil départemen­tal

Nicolas GARCIA, viceprésid­ent du Conseil départemen­tal

Lola BEUZE, conseillèr­e départemen­tale

Rémi LACAPERE, conseiller départemen­tal

i Chaque année, ce sont 1,6 millions de tonnes de fruits et légumes qui transitent par ce pôle (contre 1 million au Min de Rungis), représenta­nt 31% des entrées et 24% des sorties de fruits et légumes du pays (hors bananes).

Newspapers in French

Newspapers from France