Me­nace quant à l’ave­nir du der­nier train de pri­meurs entre Per­pi­gnan et le MIN de Run­gis

Com­mu­ni­qué de Presse

Le Petit Journal - Catalan - - DÉPARTEMENT -

A Per­pi­gnan, la plate-forme lo­gis­tique de fruits et lé­gumes Saint-Charles In­ter­na­tio­nal est l’une des plus im­por­tantes d’Eu­rope, avec ses 200 000 m2 d’en­tre­pôts cli­ma­ti­sés.i

Pour tran­si­ter, la mar­chan­dise em­prunte soit la route, soit la mer, soit le rail. C’est jus­te­ment la liai­son fer­ro­viaire entre Per­pi­gnan et le Min de Run­gis qui est au­jourd’hui me­na­cée au pré­texte que les trains ne se­raient pas as­sez char­gés et ne se­raient donc pas ren­tables.

Or, l’éven­tuelle dis­pa­ri­tion de ce train en­trai­ne­rait la sup­pres­sion de plus d’une cen­taine d’em­plois sur les deux char­geurs mais aus­si, des di­zaines d’em­plois in­di­rects dans les en­tre­prises sous-trai­tantes et à la SNCF.

A ce gâ­chis éco­no­mique, s’ajoute un scan­dale éco­lo­gique, puisque des cen­taines de ca­mions conti­nuent eux d’af­fluer sur les au­to­routes pour trans­por­ter des mar­chan­dises, loin des en­ga­ge­ments pris lors de la COP 21. 250 poids lourds font ce même tra­jet quo­ti­dien­ne­ment.

De plus, d’im­por­tants in­ves­tis­se­ments ont été en­ga­gés par les col­lec­ti­vi­tés ces der­nières an­nées pour mo­der­ni­ser la gare du Min de Run­gis et pour créer une pla­te­forme de transport com­bi­né à Per­pi­gnan.

Le groupe des élu-e-s PCF-Front de gauche du Conseil dé­par­te­men­tal des Py­ré­nées-Orien­tales s’as­so­cie aux dé­marches de la CGT et des 2 sé­na­teurs PCF du Val-de-Marne (Lau­rence Co­hen et Ch­ris­tian Fa­vier), en­tre­prises au­près de la Mi­nistre dé­lé­guée aux trans­ports, afin que cette ligne soit main­te­nue et que l’Etat in­cite la SNCF à re­lan­cer et main­te­nir les trains pri­meurs dans un sou­ci tout à la fois éco­lo­gique, de pré­ser­va­tion de l’em­ploi et dans le res­pect des de­niers pu­blics dé­jà in­ves­tis.

Groupe PCF-FdG du Conseil dé­par­te­men­tal des Py­ré­nées-Orien­tales :

Fran­çoise FITER, Pré­si­dente de groupe, vice-pré­si­dente du Conseil dé­par­te­men­tal

Edith PUGNET, vice-pré­si­dente du Conseil dé­par­te­men­tal

Ni­co­las GARCIA, vi­ce­pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal

Lo­la BEUZE, conseillère dé­par­te­men­tale

Ré­mi LACAPERE, conseiller dé­par­te­men­tal

i Chaque an­née, ce sont 1,6 mil­lions de tonnes de fruits et lé­gumes qui tran­sitent par ce pôle (contre 1 mil­lion au Min de Run­gis), re­pré­sen­tant 31% des en­trées et 24% des sor­ties de fruits et lé­gumes du pays (hors ba­nanes).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.