«L’Air­bus A380» par Hen­ri Jon­ca

Lun­di 12 juin 2017 à 18h30 au TDE

Le Petit Journal - Catalan - - DÉPARTEMENT -

Ce CEPS vient en rem­pla­ce­ment de la confé­rence de Joan TOCABENS sur les herbes ma­giques ca­ta­lanes.

Lun­di 12 juin 2017 à 18h30 au TDE « L’Air­bus A380» par

Hen­ri Jon­ca

In­gé­nieur élec­tro­ni­cien. Né en 1946 à Per­pi­gnan, c’est un an­cien élève de l’école de l’ar­mée de l’air. Il in­tègre le pro­gramme Con­corde en 1970, puis Air­bus. Il est res­pon­sable des risques in­dus­triels pour Air­bus France (Tou­louse, Nantes, Saint Na­zaire, Méaulte), char­gé des études de risques concer­nant le pro­gramme A380 en France, Pré­sident du pôle tou­lou­sain de l’AUEF « Mi­di-Py­ré­nées / Catalogne» Dé­ten­teur de 18 bre­vets d’in­ven­tion, Pré­sident de l’Aca­dé­mie Tou­lou­saine d’His­toire et d’Arts Mi­li­taires.

Le pro­gramme concer­nant l’A3XX au dé­part, puis l’A380 au mo­ment de son lan­ce­ment, s’ins­crit to­ta­le­ment dans la lo­gique in­dus­trielle d’Air­bus, face à son concur­rent Boeing : mettre à la dis­po­si­tion des com­pa­gnies aé­riennes une gamme com­plète d’avions, du plus pe­tit por­teur, jus­qu’au plus gros.

Au tout dé­part de l’aven­ture Air­bus, en pa­ral­lèle avec le pro­gramme Con­corde, les construc­teurs aé­ro­nau­tiques eu­ro­péens, s’étaient re­grou­pés, avec en tête la France et l’An­gle­terre, au sein d’un GIE, (grou­pe­ment d’in­té­rêt éco­no­mique) avec la ferme am­bi­tion de re­don­ner ses lettres de no­blesse à in­dus­trie aé­ro­nau­tique eu­ro­péenne, mise à mal par le der­nier conflit mon­dial. Le but ul­time de cette union in­dus­trielle, était de créer à terme, une firme à part en­tière, par la fu­sion de tous les par­te­naires par­ti­ci­pant aux dif­fé­rents pro­grammes, de vrai­ment jouer dans la même cour que les amé­ri­cains, et sur­tout celle du géant Boeing : ce fut chose faite lors du lan­ce­ment du pro­gramme A380…

C.E.P.S. En en­trée libre et gra­tuite

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.