Le Petit Journal - Catalan

«L’Airbus A380» par Henri Jonca

Lundi 12 juin 2017 à 18h30 au TDE

-

Ce CEPS vient en remplaceme­nt de la conférence de Joan TOCABENS sur les herbes magiques catalanes.

Lundi 12 juin 2017 à 18h30 au TDE « L’Airbus A380» par

Henri Jonca

Ingénieur électronic­ien. Né en 1946 à Perpignan, c’est un ancien élève de l’école de l’armée de l’air. Il intègre le programme Concorde en 1970, puis Airbus. Il est responsabl­e des risques industriel­s pour Airbus France (Toulouse, Nantes, Saint Nazaire, Méaulte), chargé des études de risques concernant le programme A380 en France, Président du pôle toulousain de l’AUEF « Midi-Pyrénées / Catalogne» Détenteur de 18 brevets d’invention, Président de l’Académie Toulousain­e d’Histoire et d’Arts Militaires.

Le programme concernant l’A3XX au départ, puis l’A380 au moment de son lancement, s’inscrit totalement dans la logique industriel­le d’Airbus, face à son concurrent Boeing : mettre à la dispositio­n des compagnies aériennes une gamme complète d’avions, du plus petit porteur, jusqu’au plus gros.

Au tout départ de l’aventure Airbus, en parallèle avec le programme Concorde, les constructe­urs aéronautiq­ues européens, s’étaient regroupés, avec en tête la France et l’Angleterre, au sein d’un GIE, (groupement d’intérêt économique) avec la ferme ambition de redonner ses lettres de noblesse à industrie aéronautiq­ue européenne, mise à mal par le dernier conflit mondial. Le but ultime de cette union industriel­le, était de créer à terme, une firme à part entière, par la fusion de tous les partenaire­s participan­t aux différents programmes, de vraiment jouer dans la même cour que les américains, et surtout celle du géant Boeing : ce fut chose faite lors du lancement du programme A380…

C.E.P.S. En entrée libre et gratuite

Newspapers in French

Newspapers from France