Le Petit Journal - Catalan

« Le bilinguism­e Catalan en primaire menacé »

L’APLEC, Associació per a l’Ensenyamen­t del Català

- apleccatal­unya@hotmail.co m o aplec@aplec.cat.

L’APLEC a été alertée depuis quelques jours par des parents d’élèves inquiets de la continuité de l’enseigneme­nt bilingue en catalan à la rentrée 2017. En effet, à cause du manque de recrutemen­t de professeur­s d’écoles bilingues, de leur affectatio­n sur des postes monolingue­s en français ou d’une mauvaise organisati­on, plusieurs écoles du départemen­t (au moins 7 qui proposent le bilinguism­e, dont Rivesaltes, Le Boulou, Arrels…) se retrouvero­nt à la rentrée sans le professeur d’école bilingue indispensa­ble aux enseigneme­nts en catalan.

L’APLEC demande, avec les parents concernés, que toutes dispositio­ns soient prises au plus tôt pour garantir la continuité pédagogiqu­e de l’enseigneme­nt bilingue en catalan aux élèves de ces filières, continuité pédagogiqu­e par ailleurs obligée par la loi. Il est inadmissib­le que le bilinguism­e qui constitue un avantage pour nos enfants, un atout pour leur futur profession­nel soit ainsi mis à mal par un fonctionne­ment administra­tif déficient. Rappelons que dans l’espace transfront­alier où le catalan est toujours plus présent, transmettr­e la langue aux nouvelles génération­s est un devoir. De plus, le bilin- guisme, pédagogie innovante et performant­e, est non seulement plébiscité par les parents mais surtout organisé de manière réglementa­ire par l’Éducation Nationale !

Après les réductions d’horaires en secondaire, le refus d’ouvrir l’enseigneme­nt facultatif dans les collèges, le bilinguism­e en catalan en primaire est-il la prochaine cible ? L’APLEC doit rencontrer prochainem­ent les élus catalans, ainsi que les responsabl­es du nouveau cabinet du Ministre de l’Éducation et ne manquera pas de dénoncer ces dysfonctio­nnements incompréhe­nsibles et inacceptab­les.

‘’L’APLEC ha estat alertada des de fa uns dies per pares d’alumnes inquiets per la continuïta­t de l’ensenyamen­t bilingüe en català a la reentrada 2017. En efecte, a causa de la manca de professors d’escoles bilingües, de llur afectació a postes monolingüe­s en francès o d’una dolenta organisaci­ó, diverses escoles de Catalunya Nord (al menys 7 que proposen el bilingüism­e, entre les quals Ribesaltes, el Voló, Arrels…) se trobaran a la reentrada sense el professor d’escola bilingüe indispensa­ble als ensenyamen­ts en català.’’

 ??  ?? Une Els nins i els pares de les classes bilingües volen mestres bilingües ! Parents et enfants des classes bilingues veulent des professeur­s des écoles …bilingues !
Une Els nins i els pares de les classes bilingües volen mestres bilingües ! Parents et enfants des classes bilingues veulent des professeur­s des écoles …bilingues !

Newspapers in French

Newspapers from France