Le Petit Journal - Catalan

Salvador Dali revient à Céret

-

Le Musée d’art moderne de Céret nous invite à retrouver Dali ; un Dali dans ses rapports avec la science, domaine dans lequel les recherches ont été éminemment prolifique­s à partir des années 30.

Curieux de tout, mais sans connaissan­ces spécifique­s, il a beaucoup lu sur le sujet ; sa bibliothèq­ue compte une centaine d’ouvrages –annotés en marge et commentés de sa main – sur divers aspects scientifiq­ues : physique, mécanique quantique, origine de la vie, évolution … Il a également cherché à rencontrer les plus grands savants : Freud en 1938, Francis Crick, prix Nobel pour la découverte de la structure de l’ADN , Dennis Gabor, Prix Nobel pour la découverte de l’holographi­e,… sans oublier Marcel Pagès, spécialist­e de la théorie de l’antigravit­ation, avec qui il vint à Céret. Ces lectures et ces rencontres ont fortement influencé l’oeuvre de Dali. C’est ce que l’exposition met en valeur. Chaque domaine scientifiq­ue, réinterpré­té par la méthode paranoïaqu­e-critique dalinienne, fait l’objet d’une étude. Il en est ainsi de « Entomologi­e et géologie, putréfacti­on et astronomie » ; pour se mettre dans l’ambiance un buste en cire du 19ème siècle de la faculté de médecine de Montpellie­r décrit l’opération de la cataracte… puis la projection de 2 films de Bunuel, « un chien andalou » (1929) et « L’âge d’or » (tourné en 1930, au cap Creus), réalisés en collaborat­ion avec Dali pour le scénario, nous transporte­nt dans un monde … surréalist­e. Le tableau « Dormeuse, cheval, lions invisibles » inaugure les nouvelles images, des images doubles qui illustrent « la méthode paranoïaqu­e critique » et invitent le spectateur à une lecture multiple de l’image, l’obligeant à ne pas s’arrêter à la première impression pour rechercher ce qu’il y a d’autre dans la toile.

Pas de grands tableaux à l’image de ceux que l’on peut voir à Figueres mais une multitude de dessins, études, eaux-fortes, correspond­ances, photos, réalisées par le photograph­e américain Halsman ou bien encore à Céret… au milieu de maquettes pédagogiqu­es de zoologie ou de médecine composent cette exposition qui nous met en relation plus intime avec Dali.

Crédit photos : Julie Chateignon

Jusqu’au 1er octobre, tous les jours de 10 h. à 19 h.

 ??  ?? des visiteurs attentifs
des visiteurs attentifs
 ??  ?? La préfet Ph. Vignes et de nombreuses personnali­tés
La préfet Ph. Vignes et de nombreuses personnali­tés
 ??  ?? Jean-Michel Bouhours, commissair­e de l’exposition, devant la grande ammonite fossile
Jean-Michel Bouhours, commissair­e de l’exposition, devant la grande ammonite fossile
 ??  ?? La foule se presse...
La foule se presse...

Newspapers in French

Newspapers from France