Le Petit Journal - Catalan

Le Petit Train réduit les distances

-

Oui, c’est vrai, il n’y a pas de gare à Saint-Cyprien mais il existe quand même un train grâce auquel on peut se faire une idée de la commune dans ses grandes lignes. On passe en effet du village, situé dans les terres, à la plage, en passant par le parc de la Prade et le port.

Le vendredi, c’est le service Cypobus qui vous mène, gratuiteme­nt s’il-vous-plaît, du village à la plage et inversemen­t. Plus téméraire que le train, il va même jusqu’à Latour-Bas-Elne.

Enfin, si vraiment vous avez l’âme d’un aventurier, il faut alors vous adresser au Bus à 1 euro du Conseil général pour vous rendre à Perpignan via Alenya et Cabestany où vous aurez le droit de descendre, mais oui !, ou encore à Millas.

Les explorateu­rs, quant à eux, embarquero­nt dans les cars privés pour aller visiter la grande Catalogne, c’est-àdire qu’ils partiront de la Catalogne Nord (Saint-Cyprien notamment) et aboutiront à la Catalogne Sud (Barcelone, Rosas entre autres).

Tous ces transports en commun permettent une visite de la région dans des conditions de détente bienvenues l’été. On peut admirer les Pyrénées et tous les endroits que l’on traverse sans se soucier de la conduite. Ces moyens de transport présentent en outre l’avantage, en évitant de multiplier les véhicules, de ne pas vous faire participer à l’augmentati­on de la pollution et aux encombreme­nts sur les routes. On en revient presque plus vertueux !

Renseignem­ents à l’Office de tourisme de Saint-Cy- prien, quai Arthur Rimbaud : 04 68 21 01 33. Et, pour les cars privés, on peut s’adresser aussi à certains commerces, par exemple à la Boulangeri­e Le Fournil de la

plage (face à la poste de Saint-Cyprien plage).

 ??  ?? Station place Rodin
Station place Rodin

Newspapers in French

Newspapers from France