Le Petit Journal - Catalan

C’est la fête Nationale

- AR82

Dans le cadre de la cérémonie officielle pour la Fête Nationale, la Ville de PortVendre­s a accueilli les délégation­s du 5ème Régiment d’Hélicoptèr­e de Combat (RHC) de Pau, du Centre Nationl d’Entraîneme­nt Commando (CNEC) – 1er CHOC de Collioure, de la Préparatio­n Militaire Marine, ai,si que les véhicules de collection des années 1939-1945. Avec la participat­ion des bénévoles de la Réserve Intercommu­nale de Sécurité Civile ®, de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et des Pompiers de la Côte Vermeille, un cortège a été formé quai Joly pour défiler quai Pierre Forgas et quai Jean Moulin pour se mettre en place au monument aux morts. Après la revue des troupes, Monsieur le Maire a lu « La Symbolique du drapeau tricolore » « Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge) (…) Avant d’être drapeau, le tricolore fut cocarde. La Fayette, raconte dans ses Mémoires que, trois jours après la prise de la Bastille, il obligea Louis XVI se rendant à l’hôtel de ville de Paris, à porter la cocarde tricolore, le blanc représenta­nt la monarchie, le bleu et le rouge, la ville de Paris, signe de « l’alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». Le succès de la cocarde tricolore, symbole du patriotism­e, est alors assuré (…) C’est Lamartine qui, en homme politique harangua la foule et en poète sut trouver les mots pour sauver le drapeau national le drapeau tricolore a fait le tour du

monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie (…) La France et le drapeau tricolore, c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis. »

L’hymne national fut ensuite chantée, particuliè­rement par les enfants des écoles avant que les autorités saluent les Porte-drapeaux et les délégation­s. L’après-midi a été consacrée à la visite des véhicules de collection sur le parking de la plaisance avant que les bodegas viennent nous enchanter quai Forgas au cours desquels la déambulati­on Batucada fut très remarquée. Bal traditionn­el et feu d’artifice, dont la splendeur fut appréciée, venant clôturer cette Journée nationale.

 ??  ?? La revue des troupes
La revue des troupes
 ??  ?? Le défilé, musique en tête
Le défilé, musique en tête
 ??  ?? Les Douaniers étaient présents
Les Douaniers étaient présents
 ??  ?? Le discours du Maire sur la symbolique du drapeau français
Le discours du Maire sur la symbolique du drapeau français

Newspapers in French

Newspapers from France