Le Petit Journal - Catalan

Peut-on faire sans assurance scolaire ?

Quelques questions sur l’assurance de votre enfant

-

Souscrire à une assurance scolaire peut vite devenir une tâche fastidieus­e pour les parents des 95 000 élèves catalans qui font leur rentrée chaque année. Attirés par des prix bas ou par méconnaiss­ance du sujet, beaucoup se dirigent vers la première propositio­n venue sans vraiment savoir si leur enfant sera bien couvert et dans quelles limites.

L’assurance scolaire est-elle obligatoir­e ?

A chaque rentrée, les associatio­ns de parents d’élèves distribuen­t des brochures et des bulletins d’adhésion à des assurances scolaires. Il est important de noter que rien n’oblige à opter pour un de ces contrats.

Il est possible pour les parents de choisir librement l’organisme auquel ils souhaitent adhérer : assureur spécialist­e, assureur généralist­e, mutualiste, courtier ou même bancassura­nce.

Souscrire à une assurance n’est pas obligatoir­e pour assister aux cours ainsi qu’à toutes les activités prévues dans le programme (non facultativ­es). Cela inclut le sport comme une sortie à la piscine par exemple.

Elle est en revanche exigée pour toutes les activités facultativ­es : activités périscolai­res, sorties culturelle­s, classes de neige, etc. Même chose pour les enfants qui déjeunent à la cantine ou profitent d’un service de garderie.

Malgré tout, l’assurance scolaire reste vivement recommandé­e car elle garantit les éventuels dommages causés ou subis par l’enfant : les blessures d’une bagarre, une paire de lunettes à remplacer, une chute à vélo entre l’école et la maison, etc.

Quand faut-il y souscrire ?

N’étant pas obligatoir­e, il est possible de ne pas assurer l’enfant dès la rentrée. Cependant, il est préférable d'y souscrire le plus tôt possible, cette dernière - valable 1 an - étant obligatoir­e pour les activités extrascola­ires facultativ­es : cantine, étude surveillée, sortie cul- turelle, classe verte ou de découverte, séjour linguistiq­ue, etc.

De plus, si l’enseigneme­nt public ne peut imposer une protection, les établissem­ents privés en revanche sont libres de fixer leurs conditions d’assurance. Il est donc préférable d’effectuer les démarches dès le début de la rentrée.

Combien coûte-t-elle ?

Les formules de base débutent autour de 10€ par an. Il s’agit généraleme­nt d’une assurance couvrant uniquement le temps scolaire et les trajets entre la maison et l'école. Pour une protection toute l’année, y compris pendant les vacances et les activités familiales, les formules peuvent atteindre 40 € à l’année.

Par ailleurs, si plusieurs enfants sont assurés, les assurances pratiquent des réductions « familles ». De plus, si un des parents est déjà client de la société ou de la mutuelle, il est possible d’obtenir une remise.

 ??  ?? L’assurance scolaire couvre surtout les activités extra-scolaires
L’assurance scolaire couvre surtout les activités extra-scolaires

Newspapers in French

Newspapers from France