Le Petit Journal - Catalan

L’Europe mise au défi de l’action

-

Sur le point d’être totalement défait sur le terrain, de l’Irak à la Syrie, Daech active les cartes qu’il possède encore, à savoir les cellules dormantes de ses réseaux terroriste­s. Ils se retrouvent dans le cas espagnol parmi les immigrés de la deuxième et troisième génération­s qui ne se sentent ni Espagnols ni Marocains, et qui trouvent dans l’islam radical une réponse à leur quête identitair­e.

Ces attentats sont ainsi une façon pour l’organisati­on de l’État islamique de faire passer au second plan son effondreme­nt. Un pare-feu, un écran de fumée. Sur le terrain, Daech vit en effet ses dernières semaines, ses derniers mois peut-être. Alors il lui faut mordre, le plus cruellemen­t possible, tant qu’il le peut encore. Pour ne pas se faire oublier. En Occident donc, mais aussi en Afrique où de jeunes paumés fanatisés servent de chair à canon. Ces actions visent à semer le chaos et à entretenir encore un peu l’aura de l’un des mouvements les plus meurtriers et sanguinair­es de ces dernières décennies.

Difficile en effet de ne plus voir que les islamoterr­oristes ont déclaré la guerre non seulement aux puissances occidental­es, mais à tous les «mécréants», de Bagdad à Manchester, en passant par Tunis ou Ouadougou.

Dans le miroir que lui tendent les affreux attentats de la semaine passée, l’Espagne, inexplicab­lement préservée jusqu’alors, se découvre base arrière, planque muette, atelier clandestin de cet usinage de mort à destinatio­n du continent tout entier. Le carnage de la gare d’Atocha au printemps 2004 avait entrouvert une page que l’on avait cru presque aussitôt refermée. A tort. Dans l’intervalle, les réseaux se sont démultipli­és, prospérant à l’étouffée.

Face à une menace qui vise délibéréme­nt l’Europe dans son ensemble, la réponse se doit d’être européenne. Certes, la coopératio­n entre les services de renseignem­ent nationaux a progressé par la force des choses. Mais on est encore très loin d’une mise en commun des forces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France