L’Eu­rope mise au dé­fi de l’ac­tion

Le Petit Journal - Catalan - - LE POINT FORT -

Sur le point d’être to­ta­le­ment dé­fait sur le ter­rain, de l’Irak à la Sy­rie, Daech ac­tive les cartes qu’il pos­sède en­core, à sa­voir les cel­lules dor­mantes de ses ré­seaux ter­ro­ristes. Ils se re­trouvent dans le cas es­pa­gnol par­mi les im­mi­grés de la deuxième et troi­sième gé­né­ra­tions qui ne se sentent ni Es­pa­gnols ni Ma­ro­cains, et qui trouvent dans l’is­lam ra­di­cal une ré­ponse à leur quête iden­ti­taire.

Ces at­ten­tats sont ain­si une fa­çon pour l’or­ga­ni­sa­tion de l’État is­la­mique de faire pas­ser au se­cond plan son ef­fon­dre­ment. Un pare-feu, un écran de fu­mée. Sur le ter­rain, Daech vit en ef­fet ses der­nières se­maines, ses der­niers mois peut-être. Alors il lui faut mordre, le plus cruel­le­ment pos­sible, tant qu’il le peut en­core. Pour ne pas se faire ou­blier. En Oc­ci­dent donc, mais aus­si en Afrique où de jeunes pau­més fa­na­ti­sés servent de chair à canon. Ces ac­tions visent à se­mer le chaos et à en­tre­te­nir en­core un peu l’au­ra de l’un des mou­ve­ments les plus meur­triers et san­gui­naires de ces der­nières dé­cen­nies.

Dif­fi­cile en ef­fet de ne plus voir que les is­la­mo­ter­ro­ristes ont dé­cla­ré la guerre non seule­ment aux puis­sances oc­ci­den­tales, mais à tous les «mé­créants», de Bag­dad à Man­ches­ter, en pas­sant par Tu­nis ou Oua­dou­gou.

Dans le mi­roir que lui tendent les af­freux at­ten­tats de la se­maine pas­sée, l’Es­pagne, in­ex­pli­ca­ble­ment pré­ser­vée jus­qu’alors, se dé­couvre base ar­rière, planque muette, atelier clan­des­tin de cet usi­nage de mort à des­ti­na­tion du conti­nent tout en­tier. Le car­nage de la gare d’Ato­cha au prin­temps 2004 avait en­trou­vert une page que l’on avait cru presque aus­si­tôt re­fer­mée. A tort. Dans l’in­ter­valle, les ré­seaux se sont dé­mul­ti­pliés, pros­pé­rant à l’étouf­fée.

Face à une me­nace qui vise dé­li­bé­ré­ment l’Eu­rope dans son en­semble, la ré­ponse se doit d’être eu­ro­péenne. Certes, la co­opé­ra­tion entre les ser­vices de ren­sei­gne­ment na­tio­naux a pro­gres­sé par la force des choses. Mais on est en­core très loin d’une mise en com­mun des forces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.