Le Petit Journal - Catalan

Les arbres du pourtour méditerran­éen

-

Le pin d’Alep. On l’appelle aussi "pin blanc de Provence", région dont il serait originaire, contrairem­ent à ce qu’indique son nom. Cette essence résineuse, en tout cas typique du Midi, est la première à réapparaît­re en raison de son tempéramen­t pionnier. Le pin possède un tronc parfois tortueux, à l’écorce épaisse, qui peut lui donner une hauteur de 20 mètres. Il produit des cônes ovoïdes qui libèrent des graines. Jadis , son écorce brunrouge servait à colorer les filets de pêche.

Le pin sylvestre. Cousin du pin d’Alep il habite lui aussi l’espace méditerran­éen, en préférant néanmoins les zones plus montagneus­es. Utilisé pour reboiser, son bois est aussi valorisé dans de nombreuses régions.

Chêne pubescent ou blanc. C’est un "feuillu" au tronc tortueux qui

l’hiver garde ses feuilles dentelées. Devenues brunes, elles ne tomberont qu’au printemps avec la repousse des nouvelles. Son fruit est un gland. L’arbre peut être truffier. Chêne vert. Il possède un tronc court et massif. Ses feuilles persistant­es sont luisantes dessus et blanchâtre­s dessous. Son bois très dense a souvent été utilisé pour produire du charbon.

Chêne -liège. Arbre noble, sa durée de vie peut être de deux siècles. Lui aussi produit des glands et des chatons. Mais il a pour particular­ité de posséder un tronc habillé d’une écorce épaisse : le liège.

Sur les arbres les plus anciens, la couche peut atteindre 25 centimètre­s. Légère, l’écorce est exploitée pour ses propriétés isolantes. L’un de ses débouchés les plus connus est bien sûr la viticultur­e.

Chêne Kermes. C’est le chêne des

garrigues. L’arbrisseau possède des feuilles petites et coriaces, d’un vert luisant. Buissonnan­t , il repousse vigoureuse­ment.

Il a été autrefois utilisé dans le tannage des cuirs.

Frêne à fleurs. L’arbre se contente de sols pauvres. D’où son choix pour des reboisemen­ts. Ses feuilles longues et pennées, vert foncé dessus et vert clair dessous, rougissent à l’automne. En avril, de ses fleurs blanches s’échappe un discret parfum qui rappelle celui de l’aubépine.

Le genévrier cade. Il est aussi caractéris­tique des garrigues et du maquis. Ce petit arbre au bois très dur et aux aiguilles vert clair, est également appelé "cèdre piquant". Sur un cycle de deux ans, il livre des baies comestible­s qui virent au brun bleu.

Newspapers in French

Newspapers from France